T'es un ancien lillois si...

3/07/2018 Soraya Bay 7 Comments



Hey mes surimis ! 


J'espère que vous allez bien. 
Aujourd'hui, on se retrouve avec un article que je n'ai jamais fait auparavant.  Souvenez-vous cet été, je vous avais rédigé un article sur le top 15 des choses à faire à Lille. Puis, au détour d'une conversation récemment, nous avons énuméré toutes les choses qui avaient changé à Lille ces dernières années. Je trouvais ça marrant d'écrire un article là dessus pour que vous aussi lillois, vous puissiez vous reconnaître. N'hésitez pas à me laisser dans les commentaires des choses que j'aurais oublié. 

Les 10 choses qui prouvent que t'es un ancien lillois...




1 - Le ticket de métro 



Avant, on compostait notre ticket de métro à la machine puis on passait. Maintenant, cela fonctionne sous forme de carte rechargeable que l'on bipe. A noter que ce n'est pas comme Paris avec le pass navigo et les tickets classiques. Non, si vous n'avez pas d'abonnement et vous souhaitez prendre qu'un ticket de trajet normal, vous devez acheter une carte également. De plus, Transpole (nom de la société de transport à Lille) met en place des portiques anti-fraude à certaines stations de la métropole. (oui, on a beaucoup de retard par rapport aux autres villes !) 


2 - Les Galeries Lafayette



C'était impossible de ne pas en parler dans cet article. Nous avions les Galeries Lafayette qui s'étaient installées sur deux étages à la rue de Béthune à Lille, (rue principale pour faire du shopping) et qui ont fermé il y a plus de deux ans. Je vous avais d'ailleurs exprimé mon chagrin dans cet article et en le relisant je suis toujours autant morte de rire ! ahah 


3 - Le  Disney Store



Je me souviens étant petite que j'adorais me rendre  au magasin Disney Store qui se trouvait rue neuve à Lille. Il y avait une montagne de peluches au milieu du magasin ! Rendez-nous ce magasin !! 

4 - La rue de Paris 



Récemment, on ne sait pas pourquoi, la ville de Lille a décidé de changer le nom de la "rue de Paris" par la "rue Pierre-Mauroy" pour la plus grande colère des magasins installés dans cette rue, ce que je peux totalement comprendre ! 


5 - Le sens de circulation 



L'été dernier, Lille a encore eu un moment de folie en décidant subitement de changer tout le sens de circulation de la ville. Ce qui fait qu'il est impossible de s'y retrouver, tellement toutes les rues sont devenues soit à sens unique, soit dans un autre sens. 

6 - La fontaine en face de la gare 



Là encore ne me demandez pas pourquoi ils ont décidé de prendre cette décision. Mais actuellement, de nombreux travaux ont démarré près de la Gare Lille Flandres et la mythique fontaine va disparaitre laissant place à un espace... vide. 


7 - Le petit train de la Citadelle 


Je vous en avais parlé sur ce post Instagram et vous aviez été nombreux à réagir mes surimis. Le parc avec plusieurs manèges disparait à l'entrée de la Citadelle, mettant fin à ce petit train conduit par un ours en peluche. Pour tous les lillois qui ont grandi ici, c'est la fin d'une époque. J'ai eu un gros pincement au coeur en apprenant cette nouvelle. 

8 - Le Planète Saturn à Euralille 




Avant Primark n'existait pas à Euralille et c'était Carrefour qui était sur deux étages. Même chose pour le grand Planète Saturn qui a été remplacé par Zara et Kiabi kids. 


9 - La péniche de Lille 




Il existait une péniche qui faisait office de salle de spectacle. Je me souviens être allée voir un groupe de rock et avoir eu mon coeur se soulever une dizaine de fois car je pensais qu'on allait couler ahah. J'ai vu également de nombreux spectacles et j'adorais ce concept intimiste. 


10 - Le cinéma au sous-sol du centre commercial V2 



La première fois que je me suis rendue au cinéma, j'avais trois ans et j'étais allée à celui du centre commercial V2. Je ne pourrais vous dire en quelle année il a disparu mais je suis assez nostalgique lorsque je me rends à Villeneuve-d'ascq. 


A TRES VITE !
POUTOUX MES SURIMIS ! 

7 commentaires :

  1. Coucou ma belle !
    Et bien il y en a eu des changements !
    Mais y'en a un dont je risque pas d'oublier c'est la fermeture des Galeries Lafayette haha ! Je m'en souviens très bien de ton article sur le sujet :p Et bien si ça me te reconforter celui de Paris t'attends à bras ouverts haha :p
    Bisous <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Mervé !

      Une de mes plus grande tristesse ! ahah a chaque fois que je passe dans cette rue, j'y pense encore ! Ahah
      Ouiiiii en plus celui d'Haussman est mon préféré ! hihi

      Des poutoux <3

      Supprimer
  2. Hello Soraya,
    Très sympa ce post rétrospective des dernières années ! Je ne connais pas du tout Lille, mais en grande vadrouilleuse, j'aimerais bien découvrir la ville un de ces quatre. Et ça, c'est grâce à tes posts.
    Des bisous ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou !

      Oh ça me fait tellement plaisir ! Lille t'attend !

      Des poutoux <3

      Supprimer
  3. Je doit être une asser bonne lilloise de 1 à 6 je valide, le 8 50 % je me souvient de carrefour mais pas planet saturn et le reste nada ca ne me parle pas. après tous je vie en dehors de la MEL donc bon, ... C'est drôle globalement on a les même références quand même.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Plus de la moitié quand même !!
      Mais oui, on se souvient des mêmes choses !

      Des poutoux <3

      Supprimer
  4. Je ne suis pas lilloise mais j'ai adoré lire ton post! des bisous ma douce!

    RépondreSupprimer

Merciii beaucoup ♡