Mon expérience des réseaux sociaux !

2/06/2018 Soraya Bay 12 Comments



Hey mes surimis ! 


J'espère que vous allez bien. 

Aujourd'hui, je reviens avec un article sur l'impact des réseaux sociaux sur notre vie. Je vais aborder entre autres, les avantages et les inconvénients des médias sociaux, en dissociant bien chaque réseau social. 

Alors, mon article s'étend sur le plan personnel et non les réseaux sociaux sur le plan professionnel qu'on utilise pour faire connaitre une marque, un service etc, il me semble important de le préciser. Cet article fait suite à celui que j'avais fait il y a bientôt deux ans : vivre sans les réseaux sociaux

En ce moment, j'ai remarqué que beaucoup de blogueurs postaient moins sur les réseaux sociaux et exprimaient un peu leur ras-le-bol face aux algorithmes. Je me suis dit que mon article serait également l'occasion de donner mon avis là dessus. 


D'ailleurs, les réseaux sociaux m'ont toujours fasciné et je regrette de ne pas m'être lancée dans une thèse sur le comportement des gens sur les réseaux sociaux. Peut-être n'est-il pas encore trop tard ? ahah 


J'aborde 5 réseaux sociaux dans cet article, ce sont ceux que j'utilise le plus : FACEBOOK - TWITTER - INSTAGRAM - SNAPCHAT (@baysoraya) -  LINKEDIN.  


Mon expérience sur les réseaux sociaux 



1 - Snapchat

J'ai installé l'application tardivement sur mon téléphone, alors que tous mes amis insistaient pour que je me crée un compte. Au début, je ne l'utilisais pas trop puis je me suis pris au jeu des filtres. 

Les +
- les filtres qui permettent de s'amuser et qui donnent un côté ludique à l'application. 
- Je possède principalement mes amis sur l'application et c'est la seule application que j'ai de privé où j'accepte telle ou telle invitation (même si j'accepte de nombreux surimis dessus)
- on peut insérer des liens de site pour avoir accès directement à l'article. Quand je vois que 80% de mes visites de blog proviennent de mobile, je ne peux qu'être enchantée de cet outil. 

Les -
- les filtres ne sont plus aussi intéressants qu'avant, l'application stagne
- la localisation, qui permettait à tout le monde de voir exactement où l'on se trouvait si on ne désactivait pas immédiatement cet outil. 
- le manque d'innovation. Quand je vois qu'Instagram a copié les stories et se renouvelle en insérant des gifs, sondages etc. Du côté de Snapchat, on n'évolue pas ou peu. A quand l'option boomerang etc ?

Mon utilisation ? 


Avant, je postais quasi quotidiennement des petits bouts de ma journée (coups de coeur, coups de gueule, tenuse du jour etc) ou encore tous les colis que je recevais par les marques pour être en totale transparence avec vous. 
En ce moment, je poste peu voir très peu. J'ai un manque d'entrain et me tourne davantage vers les Instastories. Comme la plupart d'entre vous je pense, car j'aperçois de moins en moins de story de la part des personnes que j'ai. 


2 - Facebook

Pour un usage professionnel, j'adore Facebook ! Mais concentrons-nous sur mon profil ami. Je possède mon compte depuis 2008 il me semble et Facebook a été vu comme une révolution

Les +
- les groupes Facebook : en ce moment je voue une passion pour les groupes de différents domaines et j'apprends de nombreuses choses en parlant avec des personnes qui se sentent concernées par les mêmes choses que moi. 
- cela permet de garder contact avec des personnes qui n'habitent pas dans la même ville que nous. 
- les annonces : quand je faisais des scènes d'humour, c'est là où les annonces étaient postées et il faut postuler par message privé. 

Les - :

- les algorithmes : on voit dans son fil d'actualité des publications d'il y a trois jours, d'autres publications ne s'affichent jamais. 
- les annonces sponsorisées : notre page Facebook en est inondée. 
- le côté trop "stalker" : Facebook est synonyme de voyeurisme selon moi. Lorsque l'on veut faire "une enquête" sur quelqu'un, on fouine tout le profil et surtout cela peut causer de grosses disputes avec des personnes. D'ailleurs, il me semble que les publications Facebook comptent désormais pour preuve lors d'un divorce pour adultère etc. 
- ceux qui prennent leur mur Facebook pour un journal intime et quand vous leur demandez ce qu'il se passe, ils répondent : "rien j'ai pas envie d'en parler". Vous êtes mon plus grand mystère. 

Mon utilisation ? 

Mon mur Facebook est vide à part lorsque je change de photo de profil (une fois par an ?). Je l'utilise pour regarder les groupes dans lesquels j'ai adhéré ou pour le côté professionnel. Sinon, je pense que j'aurais supprimé mon compte personnel. 


3 - Twitter 

Je possède un compte depuis plusieurs années et poste beaucoup dessus. 

Les +

- l'actualité instantanée : au niveau de l'information, Twitter reste le pionnier. Je me souviens encore avoir vu un tweet "Alerte, on entend des coups de feu près du Bataclan, évitez le quartier" puis j'ai tout suivi en direct jusqu'à l'élan de solidarité pour accueillir les gens qui ne savaient pas où aller lors des attentats. 
- l'info en continu : par exemple lors des élections, on pouvait connaitre les pronostics grâce au hashtag Radiolondres. 
- les hashtags et les top tweets : ce qui nous permet de savoir ce qui se passe actuellement dans le monde et grâce aux hashtags on peut effectuer des recherches sur un sujet plus précis. 

Les -

- quand Twitter va-t-il se décider à mettre en place un filtre contre les injures ? C'est aberrant que cela n'ait toujours pas été mis en place et je comprends pourquoi beaucoup désactive leur compte.  
- les propos trop virulents et les "Monsieur, Madame, je sais tout", ce qui donne des tweets insupportables avec des leçons de moral dont on se passerait bien. 
l'impossibilité de modifier un tweet. Lorsque l'on fait une faute d'inattention, on ne peut pas modifier notre tweet. On doit tout simplement le supprimer et le recommencer.  

Mon utilisation ? 


Je me rends quotidiennement sur l'application, même plusieurs fois par jour afin de me tenir au courant de l'actualité ou en tapant mes hashtags préférés. Je tweets beaucoup moins qu'avant mais je dois avouer qu'auparavant je tweetais principalement pendant les cours où je m'ennuyais ahah

4 - Instagram 


Je crois que ce réseau social, je l'aime autant que je le déteste.

Les +

- le concept de base que j'adore : poster une photo de manière instantanée (même si désormais, les photos sont travaillés et respectent bien un feed). 
- le renouvellement : Instagram sait mettre en place des nouveautés régulièrement (pas comme Snapchat !).
- les Instastories : en instaurant des stories avec des Gif, sondages, des filtres pour la lumière mais aussi des effets comme le boomerang,  le zoom etc on se prend plus au jeu de les diffuser sur Instagram plutôt que sur Snapchat. Sans oublier qu'une story sur Instagram fait 5 fois plus de vues que sur Snapchat car tout le monde le déserte. 
- les statistiques : on a accès aux statistiques de notre audience et de chacune de nos publications. le tout suffisamment bien détaillé. 
- connexion de plusieurs comptes : on peut connecter plusieurs comptes sur l'application et passer d'un compte à un autre sans aucun soucis. 


Les -

- l'algorithme : nos photos ne s'affichent plus dans le fil d'actualité de nos abonnés ou alors en affichent cinq en suivant, ce qui rend le tout insupportable. 
- l'achat de followers : Instagram ne fait rien contre les comptes qui achètent des followers en masse pour pouvoir ainsi bénéficier de partenariat sur le ton du fake. 
- le hashtag "influencer" : j'ai un profond mépris pour ces mêmes personnes qui achètent leurs followers et utilisent le hashtag influencer sous chacune de leur photo. Expliquez-moi le but ? 
- pas de swipe-up : il faut compter 10 000 abonnés pour insérer des liens dans nos stories. Instagram avait prévu d'étendre cet outil à tout le monde quel que soit leur nombre d'abonnés mais pour le moment ce n'est toujours pas possible. 
- mon compte piraté de nombreuses fois : alors que je changeais toujours le mot de passe et prenais toutes les précautions nécessaires. J'ai contacté plusieurs fois Instagram qui ne m'a jamais répondu. 
- les pubs au milieu de notre fil d'actualité : un peu comme notre Facebook, Instagram fait les post sponsorisés et intègrent trop de publicités sur son application. 
- les filtres en selfie à améliorer : ce sont les filtres les moins intéressants et les moins travaillés. Instagram pourrait faire un effort. 

Mon utilisation ? 

Je poste quasi quotidiennement une photo sur mon compte Instagram et répond à tout le monde que ce soit dans les commentaires ou en message privé (lorsque cela s'avère être correct bien entendu). C'est également le réseau social où j'ai le plus d'interactions. En revanche, Instagram appartient à Facebook et je crains pour l'avenir, il nous indique désormais quand on est en ligne sur l'application. Il instaure son algorithme infernal, sans compter les "pseudos fake influencer" qui se multiplient voulant instaurer leur loi sur Instagram. De plus, le côté "stalker" s'intensifie, la preuve je remarque que d'anciennes connaissances regardent mes Instastories alors qu'elles ne me suivent pas sur mon compte. 



5 - LinkedIn

Ce réseau est un peu à part des autres puisqu'il est à usage professionnel. 

Les +
- la construction de son réseau.
- les échanges que l'on peut avoir avec des professionnels. 
- l'actualité professionnelle que partage notre réseau.
- la possibilité de postuler à des offres d'emploi qui correspondent à nos compétences directement via notre profil.

Les -
- je ne suis pas contre un nouvel habillage de l'application, la trouvant un peu trop "terne" ahah, ce n'est que mon avis. 
- "des personnes ont vu votre profil", cette notification s'avère attirer notre curiosité. 

Mon utilisation ? 
J'ai créé mon profil personnel fin octobre, début novembre il me semble donc récemment. Je le check un jour sur deux/trois je dirais. Je m'informe de ce qui se passe dans mon domaine de prédilection et j'échange avec des professionnels. J'aime beaucoup cette application qui pourrait encore évoluer, j'en suis persuadée. 



Mon avis global sur les réseaux sociaux :


Je suis contente d'avoir grandi sans les réseaux sociaux.J'ai commencé à avoir Facebook en terminale il me semble et je crains l'usage que pourrait en faire les plus jeunes. En effet, on n'ait pas sans remarquer la multiplication des médias sociaux chez les jeunes dès 12 ans, ce qui est bien trop jeune et peut être nocif à force d'utilisation. Les réseaux sociaux restent de l'apparence et à trop s'identifier à des comptes  "parfaits" on peut facilement perdre confiance. Les réseaux sociaux restent une source de stress et de comparaison permanente avec les autres. Il faut savoir les utiliser avec modération. Enfin, je remarque qu'un ras-le-bol général s'installe chez les blogueurs que je suis depuis un moment et je comprends leur mécontentement quand on privilégie les comptes fake plutôt que ceux qui proposent un vrai contenu instantané. Je pense d'ailleurs bientôt réaliser une detox de quelques jours afin d'être moins collée à mon téléphone et de profiter davantage de la vraie vie sans forcément la partager sur Internet. Certains moments restent précieux dans notre mémoire et ne doivent pas être un moment éphémère sur une application. 



A TRES VITE ! 
POUTOUX MES SURIMIS !

12 commentaires :

  1. Coucou ma belle !
    J'espère que tu vas bien ? Tu t'éclates autant que moi avec la neige ? haha xD
    Je te remercie pour cet article hyper complet sur le sujet ! Je partage vraiment ton avis sur chacun des réseaux sociaux ! Franchement je prend du recul et je compte pas le nombre de followers même si ça me fais plaisir quand je vois que les gens s'abonnent c'est que finalement on apprécie ce que je fais mais il faut pas en fait une obsession ! Je partage régulièrement sur instagram parce que j'adore tous ce qui photo ! Twitter c'est super sympa aussi ! Je suis moins active sur Facebook ! et snap j'en fais de temps en temps (surtout de nourriture comme tu le sait haha xD)
    Bisous ma douce <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Mervé !

      Je vais bien merci et toi ?
      Ben écoute, nous à Lille, on n'a pas du tout de neige ahah ! Du coup, je peux pas faire de bonhomme de neige :( ahah
      Merci à toi d'avoir laissé un commentaire. J'avoue que sur snap', je vois que tu partages beaucoup de nourriture ahaha

      Des poutoux <3

      Supprimer
  2. Coucou Soraya !
    Comment vas tu ?
    Ton article est super intéressant et je pense totalement comme toi, pour ma part, j'utilise de moins en moins Twitter alors que j'adorais cela, tout comme Instagram par flemme parce que j'en ai un peu marre de la course à la célébrité et tout le reste !
    Le "problème" est quand on a un blog il faut bien un peu communiquer donc bon.. Je pense faire une détox clairement dès fois j'ai envie de tout retirer de mon téléphone c'est d'ailleurs ce que j'avais fait l'année dernière !
    Gros bisous
    Marianne <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Marianne !

      Merci pour ton message. On en a d'ailleurs beaucoup parlé en privé.
      Je vois qu'on pense exactement la même chose donc je soutiens ton point de vue !

      Des poutoux <3

      Supprimer
  3. Hello Soraya,
    Merci pour cet article très intéressant. C'était sympa de te lire. Il faudrait d'ailleurs que je prenne le temps de lire ton article sur la vie sans les réseaux sociaux. C'est marrant l'histoire des statistiques : je passe souvent avec mon iPod sur ton blog pour voir si tu as posté un nouvel article, mais je te laisse toujours un commentaire depuis mon ordinateur. Promis, je ne te stalke pas. Juste ton blog, hihi. (Sinon, je parle beaucoup trop, non ?)
    Pour être honnête, je fuis un peu les réseaux sociaux. J'ai facebook, mais juste pour la fac ; twitter, juste pour partager les actus du blogs et voir celles des blopines ; et snapchat... j'ai tardé à l'installer et je ne l'utilise jamais ! Je trouve que c'est vraiment malsain d'être suivi sur tout ce qu'on fait (je parle surtout de la géolocalisation...). Par contre, j'adore Instagram... mais pas ses algorithmes. Je me mets également peu à peu à Pinterest, mais comme Twitter à l'époque, difficile de prendre mes marques !
    En tout cas, en ce qui te concerne, j'adore suivre tes stories sur Insta :)
    Plein de bisous ma belle ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou !

      Ahaha je vois que tu es une stalkeuse ahah, non je plaisante !
      Merci de suivre mes stories et je suis ravie qu'elles te plaisent !
      Sinon je suis d'accord avec toi sur l'utilisation des réseaux sociaux... Instagram et ses algorithmes m'ont tellement énervés que j'ai passé mon compte en privé ahah.

      Des poutoux <3

      Supprimer
  4. Coucou ma jolie!
    Un très joyeux anniversaire! Il y a toujours du pour et du contre sur les réseaux sociaux. Je les utilise pour mon blog avant tout, car sinon je n'ai pas de compte personnel à part sur FB. Mais c'est vrai que j'ai pu constater des petites choses qui me dérangent notamment sur Twitter comme tu l'as dit.
    Très sympa ta revue qui met bien en lumière le pour et le contre des différents réseaux.
    Gros bisous
    Valérie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merciiiii Val !!!
      Olala je vois qu'on est beaucoup à utiliser les réseaux sociaux pour nos blogs, je ne pensais pas qu'on était autant !
      Merci pour ton message en tout cas.

      Des poutoux <3

      Supprimer
  5. C'est vrai que les réseaux sociaux par moment c'est barbant, j'ai même supprimé Facebook de mon téléphone. Je ne m'y connecte presque plus. Alors j'avoue que sur ma page il y a une certaine activité mais c'est parce que le relie les réseaux préférés à cette page sinon niet. Quand j'en ai marre j'en ai marre. Mais j'avoue avoir sur mal à me passer d'instagram.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Eh bien j'approuve totalement, rien ne sert de se forcer !

      Des poutoux <3

      Supprimer
  6. Coucou ma belle! super post! moi instagram vraiment j'adore et le fait que des gens achètent des followers et fassent de la pub ça ne me plaît pas trop mais ça ne gâche pas non plus mon plaisir d'utilisation, par contre le nouvel algorithme oui c'est la grosse cata!! des bisous ma belle <3

    RépondreSupprimer
  7. Bonsoir!

    Merci pour ta revue super intéressante! J'ai pris plaisir à te lire!
    Pour ma part, je publie que très peu sur ma page perso FB. Pour le blog, je publie mais beaucoup moins qu'avant. Mon réseau de prédilection? Instagram en ce moment, même si je déteste ceux qui achètent leurs followers, ceux qui se pimpent les seins, les fesses et tout le reste pour aguicher le chaland!
    Bises!

    julie Lab

    RépondreSupprimer

Merciii beaucoup ♡