Les choses qui m'énervent sur les blogs !

12/08/2017 Soraya Bay 8 Comments




Hey mes surimis ! 


J'espère que vous allez bien. 
Je vous avais fait un sondage en Instastory pour savoir si cela vous plairait de savoir ce que j'adore sur la blogosphère et ce que je déteste sur la blogosphère. Vous avez été plus de 75% à vouloir ces deux articles. 
Comme vous le savez, je préfère me concentrer sur le positif. Je pense que c'est toujours normal d'avoir du négatif mais il faut toujours y passer outre. C'est pour cela que j'ai préféré commencer par l'article sur ce que je déteste pour vous offrir prochainement un article sur le positif que l'on retiendra davantage, n'est-ce pas ? 
Je ne veux blesser absolument personne dans cet article, ce sont des faits qui me concernent et si vous vous sentez visé, ne le prenez pas en compte. Il y a des choses qui énervent des personnes et d'autres qui amusent, tout est subjectif. 

Le top 6 des choses qui m'énervent sur la blogosphère ! 


Des conseils pour gagner de l'argent ? 



Je reçois de plus en plus de messages dans ma boite mail ou en message privé des réseaux sociaux, qui ressemblent à : "Tu peux me dire comment on fait pour gagner de l'argent avec son blog et comment les marques te contactent ?", "Je veux ouvrir mon blog pour avoir des cadeaux, comment je dois faire ?", "Je veux créer mon blog pour avoir du make-up gratuit, tu peux m'aider ?" et j'en passe. 

Même si de nos jours, un blog est un métier et source de revenus pour certains. La principale motivation à la création d'un blog ne doit absolument pas être l'appât de gain. 


J'ai 12 ans et j'ai un blog ou je suis issue de télé réalité 


Quand je regarde des vidéos sur Youtube et que je vois des suggestions sur le côté avec comme titre "12 ans, 12 faits sur moi", "Des conseils pour me maquiller au collège". J'ai les yeux qui m'en tombent (elle existe cette expression? ahah). Sérieusement, je suis abasourdie de voir que les parents laissent leurs enfants faire des vidéos aussi jeune et en les laissant autant se maquiller avec des produits de luxe. Je ne suis peut-être pas en phase avec mon temps et le problème est peut-être moi, mais à 12 ans, on est beaucoup trop jeune pour s'exposer aux propos virulents que peut prodiguer Internet. 


Autre phénomène qui m'horripile au plus haut point : les personnes issues de télé réalité qui en sortant de leurs émissions décident de créer blog ou chaine youtube avec comme discours "J'ai créé mon blog pour mettre en place des partenariats et donner des conseils". WHAT ? 

Quand une marque m'a contacté pour se plaindre d'un de mes articles 



Ce jour-là j'ai cru halluciner. Souvenez-vous, au mois d'aout, je vous ai proposé mon guide de Lille puis s'en est suivie une série d'articles sur mes bonnes adresses lilloises. Toutes les adresses que j'ai présenté ne sont en aucun cas liés à un quelconque partenariat et je vous donnais mon avis sincère en vous conseillant ces adresses. Sauf qu'une "adresse" que je ne citerais pas, m'a demandé de modifier mon article. J'avais écrit dans l'article que cela "coutait environ dix euros" on m'a demandé de rectifier en indiquant que cela coutait "neuf euros cinquante" alors que plus bas dans l'article j'écrivais qu'une chose coutait "environ vingt euros" et comme par hasard, on ne m'a pas demandé de rectifier que cela coutait "vingt et un euros". Puis lorsque j'expliquais comment on était reçu et l'ambiance. On m'a demandé là aussi une rectification. L'article est restait intact en leur expliquant que c'était mon avis de cliente que je donnais et que lorsque je me rendais dans cet endroit, cela ne se passait pas comme il me l'indiquait. Verdict ? Je ne me rends plus dans cet endroit (ni mes amis lorsque je leur ai raconté cette mésaventure !). 


Les blogueurs qui se plaignent de leur vie privée...



.... mais l'expose à tout va. Une autre chose qui m'énerve est lorsqu'un blogueur raconte une histoire, expose sa vie privée puis après se plaint et fait des posts "mise au point" en disant qu'ils ne répondront plus à aucune question et qu'il faut respecter leur vie privée. De base, je pars d'un principe : si je n'ai pas envie qu'on me pose dix mille questions sur un sujet, je ne l'aborde pas tout simplement. Pour vous citer un exemple, les personnes qui disent "J'ai bien appris la leçon et je n'exposerais plus mon mec sur Internet, c'est ma vie privée" deux mois plus tard une cinquantaine de photos du couple postée par leurs soins puis au moment où il n'y a plus aucune photo d'eux, tout le monde s'affole et vient l'article "mise au point" : "j'en ai marre qu'on me pose des questions sur mon couple, c'est ma vie privée". Deux jours plus tard, un nouveau post : "nous ne sommes plus ensemble mais je ne répondrais à plus aucune question, respectez-moi". On continue deux jours plus tard "stop je ne suis pas là pour exposer ma vie privée". Jusqu'à ce que la personne se remette de sa rupture puis avec quelqu'un d'autre pour refaire exactement le même cheminement ahaha. Evidemment, que les lecteurs sont curieux et qu'ils veulent toujours en savoir plus mais si tu n'avais jamais abordé ce sujet, on ne te poserait aucune question ahah !


Mes réseaux sociaux piratés 



J'aborde beaucoup ce sujet en ce moment sur Snapchat (@baysoraya). Mon compte Instagram a été piraté et bloqué à répétition la semaine dernière. Et il y a deux mois, je me suis faite pirater mon adresse mail. L'intérêt de faire ça ? Je n'arrive absolument pas à comprendre...


Se faire copier ses articles 



Ma plus grosse déception de la blogosphère. J'étais complètement choquée en découvrant ça. Je me souviens vous avoir demandé votre avis sur Snapchat et vous étiez nombreux à me confirmer qu'on copiait mes articles. Je prends toujours du temps à faire des articles en essayant au maximum de bien faire les choses et lorsque l'on découvre qu'une personne copie sans scrupule mes articles, j'étais hyper énervée et très déçue. Je ne comprends pas comment on peut copier sans remord un article, ne pas l'écrire soi-même. Rien que de repenser à ce moment, j'ai une haine qui monte. 
Depuis, je ne préfère pas regarder de nouveau son blog de peur de voir encore un article copié. 

& vous mes surimis, quelles sont les choses qui vous énervent sur les blogs ? 

Voilà pour les choses qui m'énervent sur les blogs, mais rassurez-vous, j'adore la blogosphère et je vous raconte prochainement tout le positif que cela m'apporte ! 


A TRES VITE !
POUTOUX MES SURIMIS !

8 commentaires :

  1. Coucou ma belle !
    C'est quand même osé de demander à changer le contenu d'un article... Il y en a vraiment qui abusent ! Je déteste également les marques qui proposent des partenariats ridicules (5€ l'article ou sur leur e shop) faut pas abuser ! Mais heureusement que la plupart sont compréhensifs !
    Les gens de la télé réalité qui ouvrent leur blog... généralement ce n'est pas par passion malheureusement c'est clair :/
    J'ai hâte de lire la partie positive :D
    Bisous <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Mervé <3

      Oui j'ai juste halluciné en liant son message !
      Ahhh je suis totalement d'accord avec toi pour les partenariats à 5 euros !!
      La partie positive arrive rapidement ! Merci pour ton message.

      Des poutoux <3

      Supprimer
  2. Hello Soraya,
    Certains points que tu as cité m'ont clairement fait halluciner ! Je ne pensais pas qu'on pouvait oser envoyer des mails et être exclusivement motivé par "le makeup gratuit" ou l'argent. Perso, même si j'aimerais que ma marque préférée me contacte, je n'en fais pas un objectif, et puis, c'est surtout parce que c'est ma marque préférée. Je prends vraiment mon blog pour mon petit bébé, un passe-temps qui me fait du bien.
    Je suis vraiment outrée (en mode prout-prout, pour ne pas reprendre ton expression des yeux qui en tombent :'D) par le restaurant qui t'a contacté pour que tu modifies ton post. Ridicule.
    De mon côté ce qui a le don de me gonfler, ce sont les comptes instagram ou marques qui t'envoient des mails de collab sans checker ton étique avant ; et pire : ces comptes qui te proposent d'acheter des followers ! Mais où va-t-on ?
    Eh mais dis-donc, je suis en train d'écrire un véritable post ! Je devrais être rémunérée ! #paricilamonnaie #jerigoleofcourse.
    Sur ce, passe un bon week-end, et ne te prends pas le chou avec ces broutilles, même si je reconnais que c'est ch**nt. Plein de bisous ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou !

      Je te remercie pour ton message.
      Oh oui, il y a des choses hallucinantes, j'aurais pu ajouter encore de nombreuses anecdotes mais je préfère tout de même me concentrer sur le positif.
      Ahhh je suis totalement d'accord pour les comptes Instagram !
      Des fois je leur réponds que c'est contraire aux règles d'Instagram et je leur demande quel est l'intérêt d'acheter des followers ? Et je n'ai aucune réponse ! ahah

      Des poutoux <3

      Supprimer
  3. Coucou ma belle!
    Je suis choquée de certains comportements que tu décris comme cet endroit qui te demande de rectifier ton article ou bien tes revues copiées... C'est hallucinant! Je suis d'accord avec tous les points abordés et il y a de quoi énerver! Pour l'instant, de mon côté, rien de désobligeant ni de dérangeant... Moi aussi les très jeunes filles qui se lancent Sur youtube m'interpellent. Je trouve aussi qu'elles sont trop jeunes pour s'exposer ainsi... Et que les parents devraient être plus vigilants...
    J'ai hâte de voir les côtés positifs de ton point de vue!
    Merci beaucoup pour ce partage!
    Gros bisous
    Valérie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Valérie !

      Je te remercie pour ton message.
      Je suis rassurée de voir que vous êtes nombreuses à halluciner pour la rectification d'article, ce n'est vraiment pas normal...
      Heureusement la partie positive arrive très vite !

      Des poutoux <3

      Supprimer
  4. Hello ma belle,
    Je me retrouve totalement dans ton article !
    Une petite chose qui m’énerve aussi se sont les gens qui viennent me demander de leur faire de la pub...
    Bon dimanche, Clarisse

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Clarisse,

      Ahhh oui ça aussi c'est à ajouter effectivement !!

      Des poutoux <3

      Supprimer

Merciii beaucoup ♡