L'exposition d'Alain Godon au musée Matisse !

10/15/2017 Soraya Bay 1 Comments



Hey mes surimis ! 


J'espère que vous allez bien. 

Aujourd'hui, on va discuter art ! Si vous me suivez sur Snapchat (@baysoraya) & Instagram (@souvenirsdesoraya) vous avez pu apercevoir mon déplacement presse pour découvrir l'exposition "L'architecture du rêve" d'Alain Godon au musée Matisse le cateau-cambrésis. 





Le musée Matisse se situe à une heure de Lille en voiture. Telle une colonie de vingt cinq personnes : journalises/blogueurs, nous sommes tous partis en bus. Nous venions de Paris, Bruxelles et Lille ! 
Arrivée au musée, nous avons été accueillis par le directeur du musée Matisse puis dégustés quelques viennoiseries, avant de se rendre à l'auditorium situé au sous-sol. Nous avons pu regarder un film d'une quinzaine de minutes "un teasing un peu plus long" nous dira le directeur, sur la présentation de l'exposition avec une interview de l'artiste Alain Godon. Nous avons pu en connaitre davantage sur les coulisses d'une exposition qui se prépare plusieurs années en avance. 



L'artiste Alain Godon nous ayant rejoint, nous avons pu commencer la visite de l'exposition et surtout la découvrir à travers ses yeux. Il répondait gentiment aux questions des journalistes et nous expliquait chacune de ses oeuvres, ce qui lui a inspiré etc. L'exposition a pour thème " New-York et la Polynésie" alors moi qui me suis rendue à New-York l'an passé, j'ai pu me remémorer de nombreux endroits à travers ses oeuvres. 












Il nous a avoué qu'il souhaitait une exposition très colorée, pour donner du bonheur aux visiteurs. Il souhaite que les personnes qui voient son exposition puisse oublier leurs tracas du quotidien et passer un moment joyeux, en voyageant avec lui. Il définit son travail comme étant " le yin et le yang, le sucré salé, le jour la nuit", en accentuant son travail sur les lumières, les contrastes. 
L'exposition est très réussie et on passe un très bon moment. J'ai été complètement plongée dans son univers. Il nous a confié que l'exposition plairait beaucoup aux enfants. 
De plus, c'est un artiste assez discret, qui ne parle pas beaucoup "habituellement, de peur de blesser un visiteur par ses paroles, ne connaissant pas leur vécu ou qu'une de ses paroles soit mal interprétée". J'ai découvert un artiste très humain, respectueux ayant un fort vécu. 





Après cette belle exposition, il était temps de reprendre des forces avec cet excellent buffet. Je vous avoue que j'ai un peu craqué sur les pâtisseries. Un journaliste gastronomique présent à notre table a proclamé repousser son régime depuis le début de sa carrière "et ce n'est pas aujourd'hui que je vais le commencer !" s'en est suivi un fou rire général. 


Il nous restait une demi-heure pour visiter le musée Matisse avec les expositions permanentes. Une jolie découverte. 

Pour conclure la journée en beauté, on a eu le droit à un cadeau (que je vous ai révélé sur mes réseaux sociaux !). L'artiste Alain Godon est venu nous remercier de notre déplacement. L'exposition est au musée Matisse jusqu'au 04 mars 2018 ! Allez-y !

Un grand merci à toute l'équipe du musée qui a été top ! A toutes les jolies rencontres que j'ai pu faire notamment Aissata, ainsi que Vanessa Ravenaux pour cette opportunité et l'organisation !


A TRES VITE
POUTOUX MES SURIMIS

1 commentaire :

  1. Coucou ma belle !
    J'espère que tu as bien profité de ton dimanche :)
    Cette exposition "L'architecture du rêve" d'Alain Godon a l'air vraiment sympa ! C'est coloré à souhait est le thème me plait beaucoup surtout sur New York :)
    C'est génial d'avoir pu l'artiste il a l'air à l'écoute c'est sympa ! Le buffet a l'air très bon #gourmande :P
    Merci d'avoir partagé ces photos avec nous :)
    Bisous ma douce <3

    RépondreSupprimer

Merciii beaucoup ♡