Top 15 des choses à faire à Lille !

8/13/2017 Soraya Bay 8 Comments



Hey mes surimis ! 

J'espère que vous allez bien. 
Aujourd'hui, je fais un article que vous m'avez tant réclamé ! 
En effet, à force de vous montrer mes voyages au travers de photos et d'articles. Vous m'aviez souvent demandé de le faire avec ma ville : Lille. Je suis née et j'ai toujours vécu à Lille, soit depuis vingt six ans. Alors Lille, évidemment je la connais bien. Oui, mais ce n'était pas chose facile car je voulais me mettre dans la peau d'une "touriste" et avoir ce même oeil lorsque je voyage. 

Comme je le montre souvent sur les réseaux, j'aime ma ville, je la trouve dynamique, changeante, innovante, surprenante. On s'ennuie rarement tellement on a de choses à voir et une culture bien présente. J'ai songé à la quitter pour trouver la capitale. Mais quand on lève les yeux, et qu'on (re)découvre notre belle architecture, on retrouve dans cette ville quelque chose qu'on ne trouve pas ailleurs et qui fait qu'on y est attaché. 
Lille, on en parle souvent dans la presse ou à la télévision. Elle est notamment mise en valeur une fois par an, car c'est là où a lieu la plus grande braderie d'Europe chaque premier weekend de septembre, j'ai nommé : la braderie de Lille. D'ailleurs, cette année, elle a lieu le 2 et 3 septembre, alors n'hésitez pas à venir découvrir ma ville. Aujourd'hui, j'ai voulu vous montrer les choses à visiter dans la belle ville de Lille. Un autre article le complètera bientôt avec toutes mes bonnes adresses food ! Si vous avez la moindre question, n'hésitez pas. 

Bienvenue chez moi ! 💜

Que faire à Lille ?


1- La rue Faidherbe



La rue principale qui relie la Gare Lille Flandres à l'Opéra. On peut retrouver de grands magasins comme l'Apple Store ou encore l'ouverture récente d'un Maison du Monde assez spacieux sur deux étages. 


2- L'Opéra de Lille





Il suffit de lever les yeux pour comprendre la beauté de notre architecture. L'Opéra, le mini Beffroi, la Chambre des Commerces et de l'Industrie, cette place est vraiment belle. Vous pouvez vous poser sur les marches pour admirer l'agitation de la ville. (& l'hôtel Carlton ahah #presseàscandale)


3- La  cathédrale de Notre-Dame-de-la-Treille


Je crois que si vous avez été scolarisé à Lille, vous avez du vous y rendre au moins une fois avec votre école pour la visiter. Cette grande cathédrale d'un style néo-gothique attire de nombreux touristes. Elle se situe au coeur du vieux-Lille. Vous pouvez notamment boire un verre sur le parvis de la Treille. Ambiance assurée dès que le soleil commence à se coucher. 


4- Se promener dans le vieux lille : Rue de la clef / rue de la monnaie





Les rues remplies de pavé, les enseignes toutes plus mignonnes les unes que les autres. Il est agréable de se promener dans les rues du Vieux-Lille. Petit conseil : évitez les talons aiguilles sauf si vraiment vous avez l'habitude. Bon plan : vous tomberez facilement sur des boulangeries/pâtisseries pour vous donner des forces.


5- La Grand' Place avec le théâtre du Nord




La place du Général-de-Gaulle appelée "Grand'Place" se situe au coeur de la ville. Asseyez-vous près de la fontaine, vous passerez un moment charmant à apprécier l'effervescence lilloise. Personnellement, je me pose de temps en temps là bas lorsque le soleil est présent. 

A côté de la galerie de La voix du Nord, vous pouvez retrouver le théâtre du Nord. Sur la façade du théâtre, on peut retrouver un hommage à Louis 14. Si vous souhaitez assister à une pièce, n'hésitez pas à vous renseigner. 

6- La maison de Charles de Gaulle



Dans le vieux Lille, vous pouvez visiter la maison natale de Charles-de-Gaulle qui a été transformée en musée. A l'intérieur, des objets personnels ainsi que des souvenirs familiaux sont exposés. La maison est désormais classée Monument Historique. Le coût de la visite est de six euros par adulte, trois euros en tarif réduit (étudiant, senior, demandeur d'emploi etc), et gratuit pour les moins de dix-huit ans. 

7- La rue de Béthune


Elle est la principale rue commerçante du centre ville. Vous pouvez retrouver des endroits pour vous restaurer, mais aussi le cinéma avec UGC ! Bientôt a lieu l'ouverture du Five Guys, le premier dans la région des Hauts-de-France, nos papilles ont hâte ! 

8- Le Quai du Wault




Une endroit que j'adore à Lille : le Quai du Wault. Vous pouvez vous posez tranquillement avec vos amis et discuter toute une après-midi au calme en bronzant. Vous pouvez également y voir de temps en temps des pêcheurs. 
  

9- La Citadelle et le zoo de Lille









La Citadelle est elle aussi classée Monument Historique. L'histoire raconte que c'est une base militaire et reste un hommage au Roi Soleil après sa conquête de Lille. Je ne veux pas vous dire de bêtises, alors je vais m'arrêter sur l'historique de la Citadelle ahah. Vous pouvez faire de longues balades au calme entouré de verdures ou le long de la Deûle. Louer un vélo et en faire tout le long est tout aussi sympa ! Il y a de nombreuses bornes V'Lille pour louer un vélo et visiter Lille, la première demie-heure est gratuite ;)  En arrivant, vous avez également des espaces jeux pour les enfants. Puis il y a le fameux zoo de Lille ! Si vous n'habitez pas Lille, il est payant depuis peu de temps. Le tarif est compris entre quatre euros (pass un jour/adulte) deux euros par enfant entre cinq et dix-sept ans, gratuit pour les enfants de moins de cinq ans. Il existe des tarifs famille, des tarifs de groupe ou encore un abonnement à l'année. C'est aussi à la Citadelle, qu'a lieu la foire aux manèges deux fois par an ! 

10- Le Palais des Beaux-Arts


Juste en sortant de la station de métro "République Beaux-Arts", vous tombez sur cette place avec le Palais des Beaux-Arts. Vous pouvez visiter le musée où des expositions temporaires ont lieux. Vous pouvez également vous inscrire pour participer à de nombreux ateliers. La façade est actuellement en rénovation, ce qui m'a contrarié pour les photos :(

11- L'Hospice Comtesse


Pour continuer avec les musées, vous avez l'Hospice Comtesse, rue de la monnaie. Les oeuvres de ce musée racontent l'histoire de la ville, mais des expositions temporaires ont lieu régulièrement. Juste devant, vous pouvez profiter d'un petit coin de nature. Je me pose souvent sur l'un des bancs avec mes potes pour raconter tous nos petits potins ! L'endroit est cool. 

12- Faire du shopping au centre commercial Euralille

Le centre commercial forme l'avant d'un bateau



Euralille est situé juste à la gare Lille Flandres, on ne peut pas faire meilleur emplacement. Il regroupe plus de 120 magasins avec des magasins qu'on ne trouve pas dans les alentours. On peut citer : Primark, Hollister, New Look, Pull and Bear, Foot Locker etc. Il y a également le Burger King ou encore le Starbucks. Côté make-up, NYX, Mac ou encore Make up Forever feront le bonheur des makeup addict. Vous pouvez organiser de bonnes après-midi shopping à Lille !! Vous pouvez apercevoir de grandes tulipes qui sont une oeuvre de Shangri-La. Elles avaient été installer lors de Lille2004 lorsque Lille avait été nommée Capitale de la Culture. Alors qu'elles n'étaient que provisoires, au final, ces sculptures sont restées.

13- La vieille Bourse


les livres sont recouverts


Un des plus beaux monuments de la ville. Il relie l'Opéra à la Grand'Place. En le traversant, vous pouvez chiner des livres avec la bourse aux livres, jouer aux échecs, ou encore regarder des amateurs de tango le dimanche. 


14- Le Beffroi


Notre Beffroi est inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO. Plus de 104 mètres de hauteurs, alors si vous souhaitez le gravir, n'ayez pas le vertige ! La vue doit être imprenable.  Bon plan : la visite est gratuite tous les premiers mercredis de chaque mois. 


15- Rihour 


l'Office de Tourisme de Lille


Sur la place de Rihour, vous pouvez retrouver l'Office de Tourisme pour avoir de plus amples renseignements sur la ville, mais vous avez également toutes ses petites terrasses pour boire un verre ou encore manger des moules-frites le jour de la braderie... mais pas que ! 


Il y a tellement de choses à faire, j'aurais pu vous conseiller la gare Saint-Sauveur pour ses expositions, ses événements, ses soirées étudiantes. Il y a également le quartier de Wazemmes avec son grand marché le dimanche matin. Pour aller au théâtre ou à un concert, le théâtre Sébastopol. Pour rire aux éclats, venir me voir en scène ouverte au Spotlight de Lille (ben quoi ? ahah). Pour les musées, le LAM à Villeneuve d'Ascq, le musée de la piscine de Roubaix etc. Pour se promener dans un grand parc, vous pouvez vous rendre à Villeneuve d'Ascq au Parc du Héron. Lille et la région regorgent d'événements, de lieux intéressants. Si vous avez prévu de visiter la ville et souhaitez des informations supplémentaires, je me tiens à votre dispo ! 


A très vite pour la partie food ! 
Poutoux mes surimis 

8 commentaires :

  1. Coucou ma belle !
    J'espère que tu as bien profité de ton week end :)
    Je suis ravie de lire ton article je ne suis jamais allée à Lille et tu m'as bien donné envie d'y passer un week end :)
    Il y a de chouettes choses à faire le centre commercial a l'air top ! Je ne savais pas qu'il y avait la maison natale de Charles-de-Gaulle tient c'est originale :) Bon bah si un jour je passe à Lille j'espère que tu pourras me faire visiter ta ville en live ahah :P
    Bisous ma douce <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou !!
      C'est avec plaisir, que je te ferais visiter ma ville :))

      Merci pour ton message !
      Poutoux <3

      Supprimer
  2. Résident à Lille, j'avoue qu'on ne se rend pas forcément compte de la chance qu'on a !
    Bisous Soso!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est quand on prend du recul, qu'on réalise.. !

      Bisouuus

      Supprimer
  3. Wahou Lille a l'air d'être une ville magnifique! Si jamais j'y passe un jour je repasserai sur ton blog pour me remettre tous ces lieux en tête! des bisous ma beauté <3

    RépondreSupprimer
  4. Très intéressant cet article ma belle ! Je ne connais pas du tout la ville de Lille mais je compte bien m'y rendre un jour pour la découvrir. Merci pour la découverte de ces lieux. Bisous :)

    RépondreSupprimer

Merciii beaucoup ♡