Les 5 réflexions qui m'exaspèrent le plus sur mes 25 ans !!!

5/20/2016 Soraya Bay 28 Comments




Hey ! 

J'ai déjà parlé à plusieurs reprises de mon rapport face à l'âge et au temps qui passe sur le blog, mais aujourd'hui j'avais envie d'en parler plus précisément avec vous. Comme vous le savez, j'ai eu 25 ans au mois de février dernier (je les avais d'ailleurs fêté à Rome, vous pouvez retrouver l'article ici) et le moins que l'on puisse dire est que l'on m'en parle quasi quotidiennement : que ce soit mes potes, des connaissances, des collègues, des inconnus, des personnes qui viennent me voir lorsque je fais des scènes ouvertes... A chaque fois que l'on me rencontre et que je dis mon âge, j'ai le droit à approximativement les mêmes réflexions. Alors outre le problème de la crise des 25 ans,  j'ai décidé aujourd'hui, un peu exaspérée , de réunir dans cet article les 5 réflexions que j'entends le plus. 



"T'as 25 ans mais tu fais tellement plus jeune physiquement !"




A dire les yeux écarquillés, au bord du malaise, la plupart du temps. Ou encore mieux, on me le dit avec un air : "mais comment est-ce possible ? T'es en train de mentir là non ?". Ou : " mais tu fais quoi pour paraitre si jeune ? ". Vous savez, lorsque l'on me fait cette réflexion, souvent mon interlocuteur attend une réponse SÉRIEUSE de ma part. Je réponds la plupart du temps la même chose : " Oui je sais, on me dit toujours que je fais moins, mais non tkt je ne le prends pas mal". Oui car souvent, on pense qu'on veut faire plus vieille. 




"T'as 25 ans et tu vis toujours chez tes parents ?"



Ben écoute, je vais prendre mon studio et je t'envoie ma facture pour que tu me payes mon loyer chaque mois, d'accord ? Et puis, depuis quand on a fixé une date limite UNIVERSELLE à ne pas dépasser chez ses parents ? Chacun réfléchit à sa manière et vit les choses à son rythme, en assumant pleinement ses responsabilités ;)


"T'as 25 ans et t'es toujours en stage ?"



Tu sais ce que cela signifie : essayer de trouver un sens à sa vie ? Choisir sa voie, son chemin, son métier.. Etre curieux, ne rien regretter ? Et là aussi : ALLER À SON RYTHME ! Si à trente ans, trente cinq ou quarante ans je veux faire d'autres études. Je le ferais ! Personne ne dicte le comportement de l'autre !


"T'as 25 ans, t'es une fille mais tu portes toujours des baskets ?"




On est d'accord que c'est une phrase de mec vachement arriéré qui pense qu'une fille doit porter obligatoirement des talons ? Et la féministe que je suis, ne supporte absolument pas cette réflexion ! Mais pire encore, quand cette réflexion vous revient très très souvent par diverses personnes. ON EST EN 2016 ! On porte ce que l'on veut, quel que soit notre âge !!! Rassurez-moi le jean est toujours autorisé à 25 ans ou.. ? ;)




"T'as 25 ans mais tu manques un peu de maturité non ?"



Si pour toi, manquer de maturité équivaut à rire pour un rien sans cesse, ne pas penser aux mots : engagement, mariage et enfant. Alors oui je manque cruellement de maturité. Si j'arrive à prendre des décisions, réfléchir longuement et surtout je remarque maintenant le fossé avec des jeunes de 18 ans. Alors nul doute, je suis bien mature mais elle s'acquiert de plus en plus avec le temps et le vécu qu'on se forge. 



Voilà pour mon top 5, j'essuie tellement de réflexions sur mon âge que j'ai essayé de faire un condensé avec celles les plus entendues. Si vous en avez d'autres, n'hésitez pas à les partager dans les commentaires ! Si tu t'es reconnu et que tu en as marre d'entendre toujours ces mêmes paroles, alors n'hésite pas à partager cet article :) 


À TRÈS VITE !

28 commentaires :

  1. Coucou ma belle !
    Haha tu m'as fais rire avec ton article mais j'imagine que toi tu es un peu agacée par certaines remarques ! Que veux tu les gens ils aiment faire des remarques pour tout et rien !
    On m'avait jamais fait la remarque des baskets tient ! En plus c'est très tendance les baskets donc les commentaires de ce genre tu peux t'en passer haha :D
    Moi le coup du "tu fait plus jeune" on me le fait tous le temps ! Et encore plus quand je ne suis pas maquillé on me dis que je fais 15 ans haha :D Mais bon je le prends pas mal ^^
    Et on peut très bien être mature et faire des blagues les gens parfois ils sont vraiment difficile à comprendre rhalala !
    En tout cas je te comprends tellement y'a des remarques qui sont par contre plus énervante que d'autres ^^
    Bisous copinette <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je crois que je me suis un peu lâchée pour cet article ahah
      Je suis ravie de voir que je ne suis pas la seule à recevoir ce genre de réflexions absolument pas fondées :) ahah

      Bisouus

      Supprimer
  2. Tu as bien raison :) Il nous soul avec les réflexions sur notre âge ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ben le truc c'est qu'on n'y peut rien si on fait moins que notre âge :) ahah

      Supprimer
  3. OMG ! On est trop pareil haha !!! Je pense exactement la même chose ! J'ai 25 ans (bon j'avoue je vais en avoir 26 au mois de juillet mais pour le moment j'en ai 25 hein ! Lol). Déjà, je suis pareil sur le fait de grandir, le temps qui passe tout ça. Encore fêter mes 20 ans ne m'a rien fait mais alors fêter mes 25 ans c'était une grosse claque et plus ça vient, moins j'aime fêter mon anniversaire haha. Pour mes 30 ans je pense que je vais pleurer devant mon gâteau ^^'. On me fait souvent les mêmes réflexions que toi : j'ai toujours fait plus jeune et en plus je suis toute petite (1m53) alors quand je dis "j'ai 25 ans" c'est pas du tout crédible haha, heureusement je n'ai pas une petit voix sinon c'est sur personne ne me croirait. J'habite également toujours chez mes parents et je viens tout juste de terminer mes études, donc je connais ce genre de remarques juste désagréables qui donnent envie de foutre un pain à celui qui nous la crache ! Comme tu le dis, il n'y a aucune loi qui indique que l'on doit quitter le domicile familial une fois la majorité atteinte et puis, sans salaire, sans boulot, je fais comment pour vivre ? Certaines personnes ne réfléchissent vraiment pas à ce qu'elles disent parfois, pour les études c'est la même chose surtout qu'aujourd'hui, elles durent de plus en plus longtemps donc il n'est pas rare de voir des jeunes bosser à partir de 28 ans (si tu fais un doctorat par exemple et oui ça existe, si si je te jure tout le monde peut être docteur :p) enfin bref c'est désespérant parfois mais heureusement, on passe au-dessus. Encore pareil que toi, je ne porte jamais de talon sauf en soirée et encore j'ai toujours une paire de chaussures plates dans mon sac haha. Et enfin la maturité, j'en aurai entendu des belles sur ça aussi mais bon tant que l'on sait qui on est et ce que l'on vaut, osef des autres ;)

    Des bisous ma belle ! Bon week-end !
    https://mariemangedesfruits.wordpress.com

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. MERCI MARIE pour ce message !!!! Il m'a fait tellement plaisir à lire, enfin une personne qui pense exactement la même chose !!
      Comme tu dis, on sait ce qu'on vaut :))

      Bisouuuus

      Supprimer
  4. coucou! ton article m'a beaucoup plus, je me suis pas mal reconnue (à part pour ce qui est de vivre chez les parents, je vis avec mon chéri depuis longtemps), plus on prend de l'âge, plus le passage à la vraie vie d'adulte paraît beaucoup moins évident que ce qu'on le pensait plus jeune!

    RépondreSupprimer
  5. Coucou!! J'ai adoré cette article! Le truc des baskets est incompréhensible, et à mourir de rire en même temps! Comment ça on ne peut plus porter de basket à 25 ans?? Surtout que les baskets sont très à la mode depuis deux ou trois ans et que tout le monde en porte. Je me reconnais vachement en ce qui concerne la maturité. J'avais une amie plus jeune d'un an qui était insupportable avec ça, elle était persuadé qu'à 18 ans on est censé être mature, être adultes, etc... Je ne sais pas combien de fois elle à sous-entendue et m'a reproché d'être immature. À 18 ans la seule chose qu'on à envie de faire c'est de s'amuser, voyager, et être avec c'est amis. La maturité c'est vraiment quelque chose d'assez subjectif, et ça n'a rien avoir avec l'âge, et c'est pas parce qu'on s'amuse qu'on est immature et incapable d'avoir des responsabilité! Ma sœur aussi à 25 ans, et c'est arrivé que des gens lui dise clairement que parce qu'elle n'avait ni enfant, ni maison à crédit, ni mari, elle n'avait pas de vie, ou du moins elle n'était pas adulte ou considéré comme une personne sérieuse. Comme si ta vie ne tournée qu'autour de ça, avoir une famille avec une maison et un chien, on vit encore dans les années 60?? Personnellement je pars du principe que les gens qui font ce genre de réflexions sont des frustrés de la vie. La réflexion sur les stages... Les gens sont au courant que c'est dur de trouver du travail en étant jeune aujourd'hui ou bien?
    Bisous!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Mathilde pour ton message. Je suis entièrement d'accord avec toi :)
      Malheureusement on se permet beaucoup de juger la vie des autres car " on ne rentre pas dans des cases prédéfinies d'il y a des années lumières" mais bon, à eux d'avoir l'esprit plus ouvert. Ce n'est pas à nous de changer :)

      Bisouus

      Supprimer
  6. J'adore ton article !
    Franchement j'ai 20 ans, 21 cette année j'en fais 16 je crois (et encore mdrrr. On ne peut pas tous se payer un studio à 25 ans hein et à mon avis je porterais toujours des baskets toute ma vie :)
    L'âge ne fait pas la maturité oh ça non !
    Je pense qu'il ne faut pas écouter les gens dès fois ;)
    Bisous ma chérie à très vite <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est sur qu'il ne faut pas écouter les gens et vivre comme on l'entend nous :)

      Bisouus

      Supprimer
  7. Coucou ! J'ai rarement eu les mêmes réflexions car je crois qu'à 25 ans je "rentre dans le moule" : j'ai quitté le foyer familial à 18 ans, gagne ma vie depuis mes 23 ans, j'étais enceinte à 25 ans donc maman désormais etc ... mais finalement 25 ans, 18 ans, 32 ans ... pfff mais ça change quoi ? on a l'âge qu'on a dans sa tête, on a le look qu'on a envie, on mène sa vie comme on peut/veut et puis voilà ! et si les gens ne sont pas contents, qu'ils analysent leur propre vie avant de poser des remarques sur celles des autres :)

    Pour moi tu fais tes 25 ans et tu es un bel exemple : adulte mais pas trop, sérieuse mais qui sait aussi déconner, fan de mode mais pas façon "défilés de fashion week" etc !
    Alors have fun ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup beaucoup pour ton message Charline, tu m'as beaucoup touchée :')

      Plein de bisouus

      Supprimer
  8. Hello ma belle, comment vas tu ? j'ai tellement rit en lisant ton article! J'ai un peu vécu la même chose que toi par ce qu'à 25 ans, j'en faisait à peine 17. Certains même pensaient que j'étais en stage de 3 éme dans ma première boite ou j'étais en stage... pour mon Master !LoL! Inutile de te dire qu'à 25 ans on me demandait encore ma carte d'identité pour entrer en boite... Et puis je portais aussi des jeans et des baskets (enfin surtout des ballerines). J'en porte toujours à 30 ans et demi. Mais ça choque personne puisque la plupart des gens pense toujours que je suis une étudiante en stage lol. Mais c'est pas grave par ce que du coup, malgré mon âge avancé, j'ai toujours droit à la réduc étudiant dans les bar sans montrer ma carte d'identité :) Bref, ne prête pas attention aux réflexions des gens et just have fun ;) Bisous ma belle et bonne soirée :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Mimi d'avoir partagé ton avis sur le blog :)
      Ca doit être trop cool d'avoir encore les réduc étudiantes !!!

      Bisouus

      Supprimer
  9. Pfiooou j'ai 29 ans et on pense encore que je suis étudiante et que je vais à la fac alors je te comprends parfaitement ! Les gens n'ont vraiment que ça à faire ma parole mais je vais te dire : PROFITES-EN ! Les années passent à la vitesse de l'éclair et c'est tant mieux de faire encore jeune et cool aussi longtemps que possible ! Enjoy :)

    bisous

    Mido. @ http://www.bowsome.com/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ohhh oui, profitons !!!!

      Bisouus Mido !

      Supprimer
  10. Oh la la je te comprends, je n'ai que 21 ans et la dernière fois mon arrière grand mère m'a demandé quand je comptais me marier hahah... on ne vit plus dans le même monde :p

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. AHAHAHAHAAH j'adore ta grand-mère :)

      Bisouus Sarah !

      Supprimer
  11. Je te rassure, je me prends encore certaines de ces réflexions même en approchant de la trentaine (je n'arrive pas à croire que ça passe aussi vite...) ! Chacun son rythme ! Bisous :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Chacun son rythme comme tu dis Caro :)

      Bisouus

      Supprimer
  12. Vraiment sympathique toutes ces réflexions. Les gens parfois se permettre de dire des trucs.. :D
    En tout cas, je vais avoir 25 ans en Octobre et j'ai pas du tout hâte... c'est une nouvelle phase!
    Bises, à bientôt

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les 25 ans, ça fait un petit choc quand même ahah Courage !

      Bisouus

      Supprimer
  13. Haha ! Sympa ton article ! Pas encore 25, bientôt 24 pour moi et pourtant.... je me reconnais déjà dans certaines de tes réflexions ! Qu'est ce que ce sera à 30 ?!
    Je ne sais pas pour toi, mais moi je compte bien porter des Baskets toute ma vie en tout cas... ;)

    Bise, A Bientôt

    Marine (DeuxAimes)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouuuui continuons à porter des baskets !

      Poutoux Marine !

      Supprimer
  14. Comme tu le dis ! Chacun à son rythme ! Le principal c'est de s'éclater dans la vie. Je préfère m'arrêter un an pour voyager, découvrir quelque chose, que de m'enchainer toute suite. Car plus les gens viellissent plus ils s'enchainent (couple, enfants, la voiture à rembourser, le loyer, le travail que l'on ne peut pas quitter) Donc profite!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Exactement Lucie, je suis d'accord avec toi. Chaque individu mène sa vie à son rythme :)

      Poutoux

      Supprimer

Merciii beaucoup ♡