LES ÉCOLES DE STYLISME EN FRANCE

10/01/2015 Soraya Bay 0 Comments





Comment choisir une bonne école en France pour devenir styliste : les bonnes écoles




La mode est votre unique Amour, vous piquez et relookez les fringues de votre grand-mère, vous vous levez à l’aube pour chiner dans les brocantes afin de trouver les plus beaux tissus…vous dessinez, vous créez…votre imagination est débordante ! La passion de la mode vous anime depuis toujours !

Dans un premier, il va falloir être généreux en matière de TEMPS, ne vous économisez pas car allez bosser très dur, la créativité c’est 24/24 : recherche, essais, couture, création…et puis il faut aussi mettre sur la balance le facteur budget, car les études de stylisme peuvent coûter chères selon l’établissement que vous choisirez. C’est votre passion, votre sensibilité qui vous aideront à surmonter tous les aléas des études parfois laborieuses mais au final, la réalité ne sera que merveilleuse grâce à votre réussite !

Plusieurs parcours s’offre à vous mais vous êtes quelque peu désorienté quant au meilleur cursus que vous devriez emprunter, voici donc quelques conseils qui vous aideront à prendre le bon choix.

1/ Après la troisième, vous pouvez vous diriger vers le bac pro artisanat et métiers d'art option vêtement et accessoires de mode et BT vêtement (création et mesure). Tous deux se préparent en 3 ans après une classe de 3e. Le BT donne le niveau bac.

2/ Une autre possibilité s’offre à vous : vous êtes bon élève alors vous pouvez envisager de passer en seconde générale et technologique, vous préparerez le bac techno STI spécialité arts appliqués qui permet un accès direct (sur dossier) au BTS design de mode textile et environnement, en 2 ans.
Pour cela, vous choisirez, en fin de 3e, les EDD création design et culture design sans oublier la LV2.

3/ Après le BTS (bac + 2), il est vivement conseillé de poursuivre ses études en école d'art pour s'insérer plus facilement dans le monde professionnel. La durée de formation est de 2 ans.
4/ Enfin le choix de l’établissement scolaire est essentiel. Sur Paris, vous avez le choix plusieurs écoles comme le Studio Berçot, Duperré et ESMOD ont bonne réputation.
Ou bien, L’Ecole Nationale Supérieure des Arts Décoratifs de Paris, avec un accès uniquement sur concours. La première année est commune à tous les créatifs, la spécialisation se fait en deuxième année. Pour la mode, l’ENSAD propose des études en design textile et matière, et en design vêtement. Cursus peut durer 5 ans.
Sur Lyon, vous avez l’école SUPdeMOD qui propose deux orientations : le Savoir-faire et le Faire-savoir. Penser, adapter, redesigner sans cesse les produits !
Alors, du privé au public, tout est question de budget car le privé il faudra débourser entre 7 000 et 10 000 € par an.
Mais, un conseil très important à ne pas négliger, avant de vous inscrire n’hésitez pas à participer aux journées de portes ouvertes de certaines écoles de mode ou instituts de design, comme c'est le cas par exemple de l'école de mode Istituto de Marangoni à Paris qui offre différents cursus de formation et qui ouvrira ses portes mi-novembre à Paris. « The school of fashion, art & design » est présent dans plusieurs villes du monde et offre en effet une formation de très haute qualité. Vous serez vite dans le bain de la Grande Couture et la Mode pour vous n’aura plus de mystère.









article sponsorisé




©LESSOUVENIRSDESORAYA

0 comments :

Merciii beaucoup ♡