SCÈNE OUVERTE À PARIS !

9/08/2015 Soraya Bay 15 Comments






Hey ! 



Fin août, je suis partie à Paris faire ma première scène ouverte, je vous avais demandé sur Twitter si un petit article vous intéresserez comme j'avais déjà fait un article sur ma première scène ouverte chez moi, à Lille, en octobre dernier. 

Paris est LA ville où il faut jouer, on a plus de chance de se faire remarquer, le niveau est plus élevé et le public plus exigeant. On m'avait prévenu et d'ailleurs c'est ce qui me faisait peur pour me lancer là bas. 

J'adore jouer à Lille, je m'y sens bien, puis il faut dire que j'ai mes petites habitudes à force de jouer dans le même lieu. Mais j'avais envie de sortir de ma zone de confort que je m'étais construite jusqu'à présent, pour faire de nouvelles rencontres, découvrir de nouvelles choses, alors quand j'ai vu qu'on recherchait des humoristes pour une scène ouverte, j'ai envoyé une vidéo de mon sketch.

La réponse positive avec une date n'a pas tardé à arriver, sauf que dans ma tête j'avais encore le blocage que je m'étais fixée toute seule, car ces derniers mois j'en parlais beaucoup à mon entourage que je voulais jouer à Paris mais une fois devant le fait accompli, c'est plus compliqué ahah. Ils m'ont tous encouragés au point même pour certains de venir avec moi. Wahooouw

Je ne sais pas non plus ce qui m'a pris de vouloir jouer un sketch que je n'avais testé qu'une seule fois à Lille. On m'a toujours conseillé de prendre un sketch qui fonctionne bien et que j'ai l'habitude de jouer mais je ne voulais pas. Comme j'avais le droit qu'à cinq minutes, j'ai donc raccourci au maximum mon sketch de onze minutes en prenant soin de choisir les passages qui avaient fait le plus rire, je me suis basée donc sur un seul public. (sachant qu'un sketch doit être joué plusieurs fois car le public est toujours différent et on ne sait pas s'il rit car il n'aime pas ton humour ou parce que ta vanne ne passe pas.) 

J'ai eu ce mélange de grosse pression, de montée d'adrénaline, de " je peux pas le faire" " j'annule, je suis pas capable" à " punaiseeee je vais jouer à Paris" " waaah je suis trop pressée" " j'en suis capable". 

Nous étions donc dix à jouer, et j'étais la seule fille... On me dit souvent que c'est rare les filles humoristes mais je pensais pas autant..  Ce qui est déstabilisant est qu'on ne connait pas son ordre de passage ! Peut-être qu'on sera le premier à passer comme le dernier, mais on le saura seulement quand on nous présentera pour monter sur scène.. Etant la seule fille je me suis dis que j'allais passer au milieu de la soirée et ce fut le cas hihi. (troooop forte) Je jouais également pour la première fois avec un micro ce qui te monopolise une main et quand tu as l'habitude de parler avec tes mains c'est relou ahah. Lorsque j'ai mis un pas sur scène j'étais stressée de ouf, mais une fois que le public a adhéré à ma première vanne, j'ai soufflé et le stress a disparu, ce qui m'a étonné car je pensais être crispée du début à la fin mais ce ne fut pas le cas. J'ai été également étonnée des autres sketchs, je vous explique, j'ai joué un sketch entier sur un thème précis, il y avait une trame et c'est un peu comme ça que se déroulent les scènes ouvertes à Lille, or, certains ne testaient que trois vannes durant le temps qui leur était donné, il n'y a pas non plus de thème précis.. j'ai été surprise en voyant vanne/pause/vanne/pause/vanne/pause/aurevoir. Je ne pensais pas non plus "choqué " autant le public, qu'on se le dise, ce sketch a beaucoup de "vannes osées" si vous voyez ce que je veux dire, si bien que les deux filles devant moi ont fait que des "han mais nan" avec une tête bien choquée & j'ai donc enlevé deux-trois vannes pendant mon sketch. ahahah J'ai eu deux pauses applaudissement entre les vannes et ça j'en suis fièèèèèère !!! J'ai toujours eu  des rires tout le long du sketch aussi ce qui est rassurant. 
Par contre on ne doit pas dépasser les cinq minutes, donc au bout de 4min30, on te fait des signes pour que tu conclus. Comme je voulais finir ma vanne, j'ai eu de grands signes pour que je me dépêche. La salle est plus ou moins allumée donc on remarque directement les réactions dans le public ce qui peut parfois être déstabilisant. La salle était bondéééée, elle peut contenir 70 personnes + les gens qui sont restés debout + les personnes qui ont du être refusées, quand tu vois ça, l'adrénaline augmente. 

Mais J'ai kiffé découvrir le public parisien !!! J'ai kiffé recevoir des félicitations à la fin ! 
J'ai kiffé entendre "sketch très très bien écrit" !

Je pense que la prochaine fois, je choisirais un sketch plus délicat car si je devais modifier une seule chose c'est le choix du sketch par rapport à des personnes du public qui ont été heurtées à ce que j'ai pu ressentir ahah mais wahouuuuw ma première scène à Paris je m'en souviendrais longtemps ! En sortant de scène je me suis répétée " je l'ai fait, j'ai joué à Paris, j'ai réussi à le faire" je pensais vraiment attendre deux, trois ans après ma première scène à Lille pour jouer dans la capitale mai au final, dix mois plus tard j'ai réussi à le faire et j'étais assez fière hihi ça aurait été dommage de ne pas vivre ce moment pour une histoire de manque de confiance en soi et de stress, car quand on veut, on peut !

Grand merci aux personnes qui m'ont accompagnées également, on a eu la chance d'avoir toute la journée une averse non stop, (ce qui explique l'état de mes cheveux ahahaha) & des embouteillages monstrueux ! Maaaaais comme ils m'ont dit "on fait tout ça pour que tu joues cinq minutes sur scène c'est qu'on croit en toi" moment émotion, larme aux yeux, On lâche rien & j'ai hâte de remonter sur scène ! 





A TRÈS VITE !







©LESSOUVENIRSDESORAYA

15 commentaires :

  1. Bravo à toi pour cette grande première parisienne !!
    Déçue de t'avoir raté si j'avais su je serai venue te voir !
    Penses-tu revenir bientôt ?
    Bravo encore et chouette post ! C'est top que tu racontes tes expériences

    Bisous Soraya !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Justine !!
      Oui je pense bientôt revenir et je ne manquerais pas de te prévenir :)

      Bisouus

      Supprimer
  2. bravo, je suis contente pour toi!!! j'espère que tout continuera à bien se passer :)
    http://la-petite-vie-de-marie.blogspot.fr/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Marie !!! Je l'espère aussi :) hihi

      Supprimer
  3. Coucou copinette !!!!
    J'espère que tu vas bien ?
    Comme tu le sais j'avais très envie et hâte de lire ton article sur ta scène à Paris !!! Quand j'ai vu qu'il était en ligne sur les réseaux sociaux je suis de suite venu le lire !!!
    J'aurais voulu qu'on se voit quand t'es arrivé mais j'ai eu un empêchement !!! J'espère que tu auras l'occasion de refaire une scène à Paris et que cette fois sa sera la bonne haha :D
    Bon bah Paris t'as accueillis à coeur joie avec une belle pluie haha !!! T'inquiètes pas moi aussi j'ai été accueillis de cette manière là le jour de mon arrivée mais maintenant j'ai pris l'habitude :D
    Au fil de ton article je commençais sérieusement à stressée avec toi !!! Je me demandais comment ça s'est passé et je suis hypeeeer heureuse de lire que tu as pris plaisir à faire ta scène !!!
    Hormis les filles que tu as choqué ( hahahaa :D) en globalité le public a pris plaisir à t'écouter et ça c'est juste top !!! Maintenant sa te donnera envie d'y revenir et sa te fais un beau souvenir !!!! :)
    J'espère que tu auras encore plus de scènes et que j'aurais aussi l'occasion d'y assister un jour hihi ^^
    Gros bisous ma douce et à très vite <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mercii encore une fois pour ton message trop mignon !
      Dès que je refais une scène à Paris, je te préviens !

      Bisouuus <3

      Supprimer
  4. Waw... bravo ma belle, je t'admire! Tu as beaucoup de courage et je suis certaine que tu es talentueuse ! Des bisous <3

    RépondreSupprimer
  5. Toutes mes félicitations pour cette scène ma belle, tu peux être fière de toi et je suis vraiment contente que tout se soit bien passé. On te sent épanouie, cela fait vraiment plaisir. Bisous et à bientôt :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De rien ma jolie et je te souhaite une excellente semaine. A bientôt :)

      Supprimer
  6. Assez? Tu es assez fière?? Non mais tu dois être super méga grave fière de ouf de sa mère, oui! C'est simple, parfois j'essaye de me mettre à ta place, je crois que je me serais simplement fondue avec le parquet. Ou le lino, c'est selon. Voire un simple arrêt cardiaque bien propre, sinon. Rien que pour l'avoir fait, tu pourrais déjà faire péter le cidre, mais en plus, sketch tout frais, seule fille et carton plein, moi je dis que ça vaut du magnum de Champomy. Alors pas de modestie mal placée, tu cartonnes, un point c'est tout. Et te voir avancer article après article, vidéo après vidéo, c'est un joli cadeau que tu nous fais :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Waaaaaaah mais merci pour tes commentaires qui à chaque fois me touchent et me boostent à ne rien lâcher !

      Supprimer
  7. Bravo ! Profites de chaque opportunité qui s'offre à toi !!!
    Bisous :-D

    RépondreSupprimer

Merciii beaucoup ♡