LES COULISSES D'UN TOURNAGE DE TÉLÉFILM

8/24/2015 Soraya Bay 24 Comments





Hey ! 



SI vous me suivez sur les réseaux sociaux, vous devez être au courant, mais cet été j'ai tourné dans un téléfilm.. L'occasion pour moi de tout vous raconter à travers cet article. 

Je sais que la question qui va revenir le plus souvent est : comment j'ai fait pour faire partie de ce tournage ? J'avais déjà fait de la figuration auparavant et je vous l'avais raconté dans cet article., à la suite de ça, j'avais reçu de nombreux mails.. C'est pour cela que je vais reprendre tout depuis le début. 

J'étais tranquillement sur Internet quand je vois une annonce de casting pour être figurante dans un film.. Je ne savais strictement rien sauf que je répondais plus ou moins aux critères physiques, j'ai juste envoyé un mail avec mes coordonnées et une photo.. Pour vous montrer à quel point j'y croyais.. j'ai envoyé une photo de profil Facebook en portrait ahah.. Quelques jours plus tard, j'ai reçu un appel du directeur de casting qui a été intéressé par mon profil et il a commencé à m'expliquer vaguement le synopsis du film et que comme le film se déroulait dans les années 70, il fallait faire des essais costume

Deux jours plus tard, j'ai eu rendez-vous avec la costumière et le directeur de casting pour faire des essayages qui se sont avérés concluants car j'ai été prise

Le synopsis est le suivant : "Dans les années 1970, une maison du Plessis accueille les jeunes filles enceintes.  Qu'importe que l'enfant que portent ces mineures  soit le fruit de l'amour ou du viol, au sein de cette  institution, un seul mot d'ordre : remettre ces filles  dans le droit chemin que cet accident leur a fait quitter. Mais, le jour où la révolte gronde, le mécanisme  s'enraille... Cette histoire est adaptée du fait-divers de 1971."

Sur le coup, j'ai pas vraiment réalisé et à chaque fois qu'on me demandait si j'avais des questions, je n'en avais pas vraiment.. Non pas par manque d'intérêt ou d'enthousiasme mais je voulais tout découvrir le jour J sur le plateau.. Je me souviens aussi quand on m'a dévoilé que la réalisatrice n'était autre que Bénédicte Delmas, alors là pour moi ça m'a parut complètement fou ! Petite, j'étais une grande fan de "Souuuuuus le Soleeeeeeeil " et mon personnage préféré était Laure, alors pour vous ça vous semblera peut-être complètement dépassée mais moi, j'étais une groupie en apprenant ça ! Je crois que si dix ans plus tôt, on avait dit à la petite fille qui regardait cette série tous les samedi, qu'elle allait être dans un film sous SA direction ! Bref, le petit bonheur de la vie. J'arrête de faire ma fan. ahah 

Autre chose aussi, quand on m'a appelé pour me dire que j'étais prise.. On m'a dit qu'il ne fallait pas que je touche à mes cheveux, car dans les années 70, toutes les femmes étaient naturels, pas de maquillage, pas de coloration... Sauf que justement, j'étais en train de me décider sur une couleur à faire pour mes cheveux et j'envoyais des photos à mon entourage pour avoir des avis ahah à deux jours près, j'aurais du abandonner le téléfilm. 

Pour vous expliquer mon rôle, en fait, on était quinze filles environ qui étaient figurantes sur du " long terme" c'est à dire qu'on a fait plusieurs jours de tournage car dans le téléfilm, on fait partie du pensionnaire des jeunes filles au foyer qui sont enceintes car soit elles ont été violées par leur père, leur frère, un inconnu.. ou elles ne sont pas protégées. Je vais pas vous dévoiler tout le film mais il y a eu un article ici ( je n'apparais sur aucune photo alors que j'étais présente ce jour là ahah :( ) 

Ce qui m'a frappé sur le tournage était la bonne ambiance qui y régnait.. Je me souviens que lors de ma première expérience en tant que figurante, il y avait un stress qui régnait, tout le monde s'agitait et on n'a pas vraiment parlé avec l'équipe. Et là entre deux prises, il y avait toujours une ambiance détendue, des blagues fusaient sans cesse, toute l'équipe que ce soit les coiffeurs/maquilleurs/ les assistants/metteurs en scène/accessoiristes... étaient adorables avec nous !!! 

La grande surprise également a été qu'on avait vraiment un rôle, on devait jouer les émotions, on avait des phrases à dire, des gros plans.. On fait partie intégrante de l'histoire ! D'ailleurs, une scène où je suis en gros plan, on a du la reprendre quelques fois car je n'arrivais pas à jouer la nana angoissée, il fallait que j'exagère mes traits pour transmettre l'émotion face à la caméra.. Mais donc j'ai demandé aux autres figurantes si elles ne trouvaient pas ça difficile de jouer la comédie sachant que je n'ai aucune expérience ahah et en fait, j'ai appris qu'elles ont toutes eu un vrai casting, elles ont auditionné ! Certaines ont été "pistonnées" car elles ont de la famille qui travaille dans le cinéma et ont l'habitude des plateaux.. Ne me demandez pas pourquoi je n'ai pas eu de casting.. Je ne sais pas moi-même ahah d'ailleurs c'est aussi en découvrant le trombinoscope que je me suis rendue compte que j'aurais du choisir une meilleure photo quand j'ai envoyé le mail. Je vous explique.. 
Lors du casting, elles ont été prises en photo : portrait, pied.. avec un numéro etc.. et ces photos ont été imprimées et toute l'équipe les possèdent car par exemple, on avait toute une coiffure attitrée pour tout le déroulement du film et la coiffeuse notait ce qu'elle nous faisait pour la reproduire tous les matins dès notre arrivée. Par exemple, à côté de ma superbe photo facebook, j'ai eu : " serre-tête noire, raie au milieu, gel effet cheveux gras/sales " & comme ça, ça allait plus vite pour savoir quelle fille avait quelle coiffure.. mais j'avais honte de ma photo ! ahah On nous prenait en photo sur chaque scène, pour les raccords également, car on ne tourne pas les scènes comme l'histoire se déroule.. donc par exemple si on tourne une scène tel jour où une fille a un gilet à l'intérieur de la maison et on tourne la suite de la scène un autre jour où elle sort de la maison et qu'elle n'a pas de gilet, ça fait un faux raccord.. Tout est minutieusement étudié

J'ai essayé également de négocier pour garder mes lunettes de vue.. Mais après de longues hésitations, on a préféré pas prendre le risque de laisser apparaitre à l'écran la marque discrète " Rayban" sur le côté ! J'ai donc eu le droit à des lunettes de remplacement, sans correction.. Mais toutes les personnes qui portent des lunettes doivent savoir ce que j'ai vécu car le soir après dix heures de tournage, j'avais des migraines affreuses, au point que je voulais claquer ma tête pour calmer la douleur... Entre chaque prise, on essayait de me passer mes lunettes de vue pour éviter que mes yeux se fatiguent trop, mais ça ne changeait pas grand chose.. De toute façon, on était tellement fatigué que le soir, on dormait tous directement en rentrant chez nous ahah, c'est un point qui nous a beaucoup étonné avec les filles ! Concrètement, pour nous, figurant, on ne va pas se plaindre, comme métier, il y a beaucoup plus dur et plus fatiguant, mais à la fin de la journée, on était vraiment toutes épuisées. 

Aussi, on fait plusieurs plans d'une même scène, comme par exemple, on joue plusieurs fois la même scène mais une fois, on a les caméras en face, un autre plan où il sont à gauche, à droite.. Ce qui fait que lorsque le film sera monté, il y a des plans où on était présente mais selon l'angle on ne nous verra pas.. ( je sais pas pourquoi, je sens que beaucoup de mes scènes vont être coupées ahah) 
D'ailleurs, alors que toute l'équipe changeait de plan, j'avais remis mes lunettes de vue en attendant.. sauf que lorsqu'on a tourné, j'avais oublié de changer de nouveau. Heureusement la costumière s'en est rendue compte assez rapidement ! Par contre, il y a une journée de tournage, où on a tourné la matinée toutes les scènes où on était au petit déjeuner, on devait manger exactement la même quantité pendant tous les plans et toutes les prises pour les raccords.. le midi, on a eu une pause déjeuner, puis l'après midi, on a tourné les scènes où on prenait le diner, donc on a du enchainer avec les raviolis.. On n'arrivait plus rien à avaler mais on devait jouer le jeu.. Le lendemain on a eu le droit à une quinzaine de prises en train de manger des pâtes.. Sauf qu'à force de faire les différentes prises, les pâtes sont froides.. mais on doit faire comme si c'était délicieux ! Surtout que le midi, lors de la pause déj, j'avais fait mon plus beau sourire au cuisinier pour avoir double ration de dessert : un cheesecake au coulis de framboise à tomber ! L'aprèm', j'ai regretté ma gourmandise ! Ahah 

Autre point, entre chaque prise, on a différents endroits avec des buffets à volonté de gâteaux, bonbons, boissons.. Alooors si vous voulez faire régime, ne faites pas de tournage ! Ahah, quand je vous dis qu'on a été très bien accueilli !! 

Les scènes se déroulaient principalement en intérieur, on était toutes ébahi par les décors, et les costumes, on pensait vraiment avoir fait un saut en arrière dans les années 70, chaque détail compte ! On a tourné également en extérieur, avec des anciennes voitures de collection ! Le tournage en extérieur a attisé de nombreux passants curieux qui nous prenaient en photo, nous filmaient, nous posaient des questions.. Ce jour là, il faisait plus de trente degrés en plus, à chaque pause, on nous apportait aussitôt des bouteilles d'eau. Je crois que c'est vraiment, toutes les petites attentions et la gentillesse de l'équipe qui m'a marqué ! 

Le dernier jour, on a été toutes tristes de se quitter, comme on ne part pas toutes en même temps, on a l'impression de partir trop tôt par rapport à d'autres filles qui vont continuer à se forger de nombreux souvenirs. 

Pour en revenir, à la réalisatrice, lorsque je l'ai rencontré, je n'ai pas montré mon côté groupie,  ahah je lui parlais normalement même si à l'intérieur de moi j'étais comme une ouuuuf ! ( ahah je ris en écrivant ces lignes) D'ailleurs, elle était venue nous voir dès que nous sommes arrivées le premier jour pour savoir si on allait bien et si on avait des questions ! Elle est tellement simple et naturelle, comme je l'imaginais.. Elle essayait également de nous mettre au maximum à l'aise et de nous donner des conseils quand on devait jouer ou dire des phrases, elle s'investissait et nous soutenait. J'ai échoué à ma mission car je devais lui demander un selfie avant de quitter le tournage, et j'ai pas osé :( ahah

Bref, si on m'avait dit il y a dix ans, que j'allais être dans son film.. Si on m'avait dit il y a un mois, que je vivrais cette expérience... Croyez en vos rêves !! Mon but est la scène et d'avoir une interaction avec le public.. Le cinéma est un milieu très différent mais j'ai adoré en apprendre un peu plus !




Le téléfilm "Elles ... les filles du Plessis" sera diffusé sur France 3 au printemps 2016 !
Si vous avez des questions, n'hésitez pas !! J'y répondrais avec plaisir !



Je vous explique tout en photo maintenant : 



Essayage costume !



Tous les jours, on recevait les scènes qu'on tournait le lendemain.



Un décor du film.. La chambre des filles dans le foyer.. Photo : Bénédicte Delmas


On avait deux costumes attitrés, une robe de chambre & une blouse.. 
Pour ne pas confondre, on avait une pochette avec notre prénom.







Ma robe de chambre - mon ventre de femme enceinte & mes lunettes magnifiques.


Une scène en extérieur :)




J'ai changé de rôle le temps d'une aprèm', en étant une manifestante !
J'ai du là aussi enlever mes lunettes pour les scènes.





On prépare le plan pour une scène dans le réfectoire.




Accessoires des années 70 !


Le coin coiffure sur l'un des lieux du tournage..

une TUERIE ! 


Une scène que l'on a tourné au côté de Sandrine Bonnaire. 
On peut m'apercevoir à droite ahah



À TRÈS VITE !





©LESSOUVENIRSDESORAYA

24 commentaires :

  1. ça devait être très sympa comme expérience :)

    http://clothespaper.com/

    RépondreSupprimer
  2. Olala mais ça devait être diiiingue cette aventure !
    Tu as saisi une chouette opportunité bravo !
    Hâte de voir le résultat !

    RépondreSupprimer
  3. Quelle belle expérience ! Tu as dû apprendre beaucoup de choses. J'ai adoré lire tes explications sur le déroulement du tournage. Hâte de découvrir ce téléfilm !
    J'espère que tu vas bien ma belle ? Bisous :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui tout va bien :)
      Merci à toi d'avoir lu ce long article !!

      Supprimer
  4. Coucou ma belle !!
    Sa me fait tellement plaisir de te voir approché de l'univers qui te plait tant !! ^^ J'imagine que c'était une expérience de fou !! Surtout quand tu racontes l'ambiance cool qu'il y avait sa donne vraiment envie d'y être !! :) Être dans une ambiance année 70 sa devait être vraiment génial tu te trouves totalement dans un autre univers !! J'adore les photos avec les costumes !! Tu es toute chou sur la dernière photo !! Je suis bien préssée de voir le film copinette !!! Dès que je vais t'apercevoir je dirai à ma famille que tu es une amie de la blogo je pourrai me la raconter hahaa xD
    Je suis bien triste et desolé qu'on puisse pas se voir demain! Profite bien de ta journée sur Paris !!
    Gros bisous ma douce ❤️

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'en reviens pas que vous avez tous lu l'article en entier, j'avais peur qu'il n'intéresse personne.. !
      Mercii pour ton message en tout cas, t'es trop chou hihihi j'espère qu'on me verra quelque fois même avec le montage :) ahah
      Ce n'est que partie remise pour Paris <3

      Bisouus !!

      Supprimer
  5. Félicitation c'est vraiment une belle experience, j'ai hâte de te voir dans le téléfilm et l'histoire a l'air profonde.
    Des bisous
    http://lessecretsdemary.com

    RépondreSupprimer
  6. Un petit coucou en passant ma jolie pour te souhaiter un excellent weekend :)

    RépondreSupprimer
  7. Félicitations et ravie que tu t'epanouisses ainsi ! Trop hate de te voir jouer un jour

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup !!
      J'ai fait ma première scène à Paris mais j'ai vu que tu étais à Bali !

      Supprimer
  8. Coucou voisine,
    Oh la la! J'ai hâte de voir ça. N'hésite pas à m'envoyer un email quand ce sera diffusé. Je ne veux pas rater ça. =)
    Ca devait être follement amusant de se fondre dans la peau d'un personage, de se déguiser, de changer de peau.
    J'espère que tu t'es bien amusée.
    Je te fais des bisous voisine. Avec la foire qui bat don plein juste à côté, je pense que je vais avoir du mal à trouver le sommeil ce soir... =D
    A vite,
    Lili.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci voisine !
      Je ne manquerais de tous vous tenir au courant de la date de diffusion :)
      C'était une expérience vraiment cool !

      Bon courage pour la foire, c'est parti pour un mois d'insomnie ? :O

      Bisous Lili !

      Supprimer
  9. *son plein. J'ai vu la faute quand j'ai appuyé sur valider. =)
    Des bisous!

    RépondreSupprimer
  10. Mais comme tu es mignonne avec ta petite jupette :)
    Je compatis à mort pour les migraines, mais bon, Souuuuus le soleil, quoi... Encore qu'à choisir, j'aurais préféré croiser la route de Roméo Sarfati, mais bon. Super article en tous cas, et longue vie au cheesecake framboise.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ahah merci !!
      AHHHHHH Roméo Sarfati, je vois que j'ai affaire à une fan !! hihi sinon David Brécourt était pas mal :p

      Merci pour ton message !

      Supprimer
  11. waw bravo ma douce, tu vas de plus en plus loin je suis tellement contente pour toi <3

    RépondreSupprimer
  12. Je trouve ça tellement fascinant ce que tu fais! Tu évolues de jour en jour, et tu files comme une étoile! Je ne manquerais pas de regarder le téléfilm, qui en plus, est un sujet qui m'intéresse! Bravo à toi encore! et gros bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci merci merci Mathilda !
      Ton message fait super plaisir !

      Supprimer

Merciii beaucoup ♡