Lettre ouverte à

5/03/2015 Soraya Bay 20 Comments




... LA MODE DU HEALTHY




J'en avais déjà parlé brièvement dans un article, mais je crois que j'ai besoin de m'exprimer plus longuement sur le sujet. Parlons de la mode du healthy, en d'autres mots des régimes. On n'est pas sans savoir que la femme lutte contre les préjugés, les clichés des magasines  : une femme doit être mince. Autrement dit, avoir des abdos, des longues jambes fines, des fesses bien rebondies et des gros seins. Alors que beaucoup essaye de faire changer les mentalités en pointant du doigt les mannequins, les magasines, les nanas dans les clips où clairement la femme n'est qu'un objet, un fantasme sexuel.. Les choses commençaient à bouger.. doucement. 

Seulement voilà, depuis six mois, un nouveau phénomène est arrivé : la mode du healthy. Avec les réseaux sociaux comme moyen de communication, cela ne fait que s'amplifier. Je deviens folle, mais littéralement lorsque j'ouvre mon Instagram et que je vois toutes ces photos de nana en maillot de bain ou en tenue de sport, à la recherche du corps parfait, ou encore avec leurs assiettes à moitié vide. Je préfère ne pas parler des autres réseaux sociaux qui relaient exactement la même image. 

Pour être bien dans son corps, il faut donc manger du muesli et des fruits au petit déj', un avocat et une feuille de salade au déjeuner, si O grand malheur tu as faim l'aprèm, tu prends une pomme ou un smoothie et le soir tu as le droit à ta soupe. N'oublie pas non plus, de poster une photo de ton corps après ta séance de sport, de poster régulièrement tes mensurations, ton poids et ton objectif. Suis-je la seule choquée ???
Le pire ce sont les descriptions en haut du compte : " Laura - 14 ans - 1,60 - 48 kg - Objectif : -5kg " !!!!!!!!!! Mais où va - t-on ?! La nana a toute la vie devant elle, c'est une ado, et n'a pas encore son corps de femme, son corps va se développer & après ça va donner quoi ? Elle va arrêter de s'alimenter ? STOP ! Je ne vois que ça en ce moment, sans parler des partenariats blogueuses et youtubeuses qui véhiculent toute cette image " Je ne mange pas de chocolat car je fais attention, mais non je ne suis pas au régime", je crois qu'elles ne se rendent pas compte de la communauté qui les suit, de leur jeune âge. Tout comme je pense que les ados, ne se rendent pas compte de la dangerosité à suivre ce mode de vie et à aller jusque ne plus s'alimenter, juste pour "être comme les autres". 

Si je vous en parle, c'est parce que moi-même j'ai été complexée à un moment de l'adolescence par toutes ces images qu'on nous véhiculait mais cette période est désormais révolue. Sauf que la semaine passée, je venais de manger un bon repas et j'ouvre mon Instagram qui n'affichait que des photos hashtag healthy, fitness, diet  et à un moment une pensée m'a traversé l'esprit : "je devrais peut être faire attention ? " Ce marketing du corps parfait a réussi à me faire douter.. et je m'en suis voulue. Je mange beaucoup et pas "healthy" comme vous dites, pourtant je suis bien dans mon corps, je suis pas "forte", mais je ne suis pas maigre non plus. J'ai des formes et Oh mon dieu; ce qui me faisait complexer à l'adolescence, j'ai appris à l'accepter moi même et maintenant je ne veux plus changer, je ne veux pas ressembler à ces photos de la nana sans aucune forme. Si des collégiennes  ou des lycéennes me lisent, arrêtez avec cette mode et apprenez à accepter votre corps, si des personnes osent vous faire des réflexions " t'es grosse" " tu fais pas de sport" "arrête de manger " "fais un régime" laissez les parler car c'est ceux qui font ce genre de réflexion qui sont le plus mal dans leur peau et veulent vous rabaisser. Si vous êtes en train de faire un régime ou rééquilibrage alimentaire car c'est aussi la grande mode de jouer sur la nuance, demandez-vous juste pourquoi vous le faites, quelles sont les raisons qui vous poussent à faire cela ? Ne suivez pas les autres, ni cette mode, faites-vous votre propre opinion. Si vous êtes bien dans votre corps en faisant une taille 40-42-44.. et que vous êtes en bonne santé, restez comme ça et ne faites pas comme vos copines ou comme l'image qui est véhiculée en ce moment. C'est normal d'avoir faim à 16h, c'est normal d'avoir envie d'un gâteau au chocolat et c'est normal de ne pas avoir des abdos dessinés. 


C'est votre corps, aimez-le comme il est & non pas comme les autres ou la société voudraient qu'il soit.


Je me suis dis que si moi, j'avais douté à force de voir ce phénomène, peut-être que certaines d'entre vous aussi.. Je voulais juste m'exprimer sur ce sujet et peut-être que cela éclairera des personnes qui passent sur le blog.

20 commentaires :

  1. Ce n'est pas le premier article que je lis sur la blogosphère contre la mode healthy. C'est vrai que c'est poussé à l'extrême. C'est une mode ça passera t'inquiète pas. Après c'est vrai qu'il est important de manger équilibré et faire du sport, tant mieux pour ceux qui en font. Moi j'aime bien suivre certains profils pour me motivé à faire du sport mais ça ne m’empêche pas de manger plein de bonnes choses. Je sais que certaines personnes en font trop. Ce qui me fait rire c'est la mode du running aussi !! Nike a bien réussi à faire marcher son nouveau plan business. Ce qu'on ne dit pas c'est que le running c'est très mauvais pour les genoux !! Enfin y a tellement de conneries sur internet, il faut savoir faire le trie :/

    http://theelsadiary.com

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci d'avoir partagé ton avis Elsa.. Je suis d'accord avec toi, je pointe du doigt une catégorie de personnes qui en fait trop et qui ne s'en rend pas compte de part leur jeune âge..

      Supprimer
  2. Vivre sainement oui, le sport oui, les régimes non! Concernant le running, c'est très mauvais, oui mais si on en abuse, comme le reste... En tout cas, perso je me fiche de ce que les autres pensent de mon corps tant que moi je suis bien dedans.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Exactement Manon ! L'important est d'être bien dans son corps !

      Supprimer
  3. Hello ma belle ! Personnellement, je ne vais pas mentir, j'adoooore les salades, les fruits, le poisson, les sushis...etc et je me sens bien une fois que j'ai fais du sport, donc je fais sûrement partie de ces filles qui sont à fond dans la mode healthy, mais je suis tout à fait d'accord avec toi, de nos jours ça va beaucoup trop loin et les filles se pourrissent la vie avec leur corps bien trop tôt dans leur jeunesse! Gros bisous <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Mara pour ton message et d'être sincère ;)

      Supprimer
  4. Merciii pour cet article très intelligent, vraiment c'est vrai qu'avec l'arrivée de l'été ce genre de photos/pseudos est absolument partout!
    Comme tu dis, le plus important c'est d'être à l'aise dans son corps :)
    D'ailleurs je voulais te remercier; j'ai fait une petite pause loin des blogs et ce matin en voyant ta photo Instagram avec les bâtonnets de surimis Soraya j'ai souri bien sûr mais je me suis aussi rendue compte que ça me manquait de plus suivre le quotidien de mes lectrices et échanger avec vous :)

    Des bisous Soraya xx

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Charline, on est d'accord ! Je suis contente de te lire et que ma photo t'aie plu hihi

      Supprimer
  5. En ce moment il n'y a vraiment que ça sur le web et les réseaux sociaux ! Un mot circule partout "Healthy" c'est vrai que c'est devenu agaçant et surtout dangereux pour certaines personnes... Comme tu le dis il y a beaucoup d'ados qui sont à fond sur cette "mode" et vraiment quand on se dis qu'elle sont en pleine periode de croissance et qu'elles se privent c'est vraiment triste...
    Certes il faut être en bonne santé mais si ta nourriture, ton corps devient une obssession sa peut vite devenir grave ! Faire du sport pour se sentir en forme et manger des bonnes choses c'est bien mais là ça va dans l'extrême je trouve !!!
    J'espère que ce phénomène ne va nuire à personne malheureusement à chaque fois qu'on se rapproche de l'été il y a toujours une mode de "régime" !!!
    En tout cas merci pour cet article j'espère que beaucoup de jeunes filles le liront !
    Je te fais de gros bisous copine ! Passe un bon début de semaine <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci à toi d'avoir partagé ton avis que je partage à 1000% !!


      Bisouus <3

      Supprimer
  6. Moi de toutes facons je mange comme deux :) tant pis !
    bisous
    Ann'so M
    http://www.annsom-blog.com/

    RépondreSupprimer
  7. la mode va passer, il n'y a pas si longtemps c'était la mode du foodporn ;)

    http://clothespaper.com/

    RépondreSupprimer
  8. Je suis d'accord avec toi, préconiser une vie saine, OK, mais faire l'apologie de cette obsession pour le paraître, ça devient fatiguant
    Maintenant si tu postes un carré de chocolat sur instagram, tu as peur de te faire lapider..
    Heureusement que cette mode passera bien vite, comme toutes les autres

    Des bisous Soraya ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis tellement d'accord avec toi Justine !

      Supprimer
  9. Nutella Poweeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeer!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. OUUUUUUUUUUUUUUUUUUUIIIIIIIIIII !!!!!!!!!!

      Supprimer
  10. Ton article est parfait ma belle et très bien rédigé. Cette tendance est en effet dangereuse car beaucoup trop drastique pour l'organisme et le problème est qu'elle est de plus en plus véhiculée par toutes sortes de réseaux sociaux. Mais bon sang, quelle image cela véhicule auprès d'un public plus jeune en quête d'identification ? Avoir un mode de vie sain, je suis d'accord mais cette tendance s'apparente plus un malmenage de l'équilibre et des besoins du corps...
    J'ai moi même eu pas mal de complexes plus jeune (et j'en ai toujours d'ailleurs car je suis loin d'être fine comme je le voudrais ) mais jamais je n'opterai pour un régime alimentaire de ce style ! Depuis peu, je fais plus attention à ce que je mange et je fais du sport tous les deux jours environ car ma santé n'est pas top actuellement et qu'il faut que je reprenne la main mais hors de question de tomber dans cette obsession du "corps parfait" (d'ailleurs vu mon métabolisme, il faut attendre la Saint Glinglin chez moi avant de voir un résultat ! C'est même parfois décourageant mais bon je me dis que ces efforts finiront bien par payer un jour !). Bisous :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis tellement d'accord avec toi.. Merci d'avoir partagé ton point de vue sur le blog !

      Supprimer

Merciii beaucoup ♡