La crédibilité ?

3/02/2015 Soraya Bay 36 Comments



HEY !

La dernière fois, je m'interrogerais sur comment une marque, une entreprise se faisait connaitre sans Internet ? Car il y a dix ans, Internet n'avait pas la même ampleur que maintenant... Si je prends au niveau de blogs, nous sommes énormément de blogs à être présent sur la toile, ce qui ne fait qu'augmenter la concurrence.
Si je prends mon exemple, il a deux ans et demi, ce blog était mon secret, il était impossible pour moi d'en parler, c'était ma bulle, mon échappatoire, mais en fait je n'imaginais pas qu'il allait m'apporter autant de "confort" c'est-à-dire qu'il m'a appris à prendre confiance en moi, à avoir du recul sur les choses, la vie. Puis les visites ont peu à peu augmenté et puis j'ai commencé à être "fière" de mon petit bébé. Ce blog faisait parti de mon quotidien, de moi, alors j'en ai parlé, doucement.. Les réactions ont toujours été pour la plupart positives, mais il y a aussi ceux qui ne comprennent pas.. "Un blog ? Mais ça existe encore ? T'es encore à l'époque des Skyblog ?" AHAHAHAH, bon en fait ça ne me fait pas vraiment rire, mais je le prends avec le sourire, et j'explique un peu mon univers.. Souvent, les questions qui s'enchainent sont souvent les mêmes : "Mais t'as des visites ? Enfin beaucoup de visites ?" Je déteeeeeeste cette question !! Pourtant c'est celle qui revient systématiquement, je comprends qu'on soit curieux mais j'ai l'impression que c'est comme lorsqu'on dit notre métier et qu'on nous demande combien on gagne ? 

Puis une nouvelle chose est apparue, les marques qui te contactent pour des éventuels partenariats. Il m'est arrivé plusieurs fois qu'on me demande mon nombre de visites, puis au mail suivant de me demander une capture d'écran de mes visites.. Oui et ce sera tout ? 

Ensuite mon blog je l'ai assumé pleinement, quoi qu'on en dise, alors je l'ai affiché sur mon Twitter, sur mon Instagram, sur HelloCoton et il y a quatre mois, j'ai ouvert une page Facebook qui regroupe le blog et les scènes que je peux faire. Là encore, les réseaux sociaux et surtout le nombre de followers, pour beaucoup, doivent refléter la popularité du blog.. Et souvent j'ai le droit, une fois de plus au même réaction : " Ta page n'a même pas 100 j'aime". Souvent même, on me conseille d'acheter des j'aime, car plus de j'aime = plus de popularité = plus de crédibilité. Chose que je ne ferais JAMAIS, et si un jour l'idée me traverse l'esprit et j'en parle à l'un d'entre vous, remontrez moi cet article ! J'ai 86 abonnés sur Twitter,  90 j'aime sur Facebook, 104 abonnés sur Instagram et 112 abonnés sur HelloCoton, soit un total de 392 personnes, et je trouve ça absolument ÉNOOOOORME !! Je peux comparer ce nombre, aux personnes qui se trouve dans un amphi de la fac soit ma promo ! Je suis fière de ces chiffres car je n'ai forcé personne à me suivre.. J'ai des personnes qui me suivent car elles ont envie de voir ce que je propose, je n'ai payé personne. Je ne cache pas que j'aimerais plus de crédibilité, mais je veux garder mon intégrité. D'ailleurs, je trouve ça un peu dommage qu'on s'intéresse qu'à des chiffres ( bon le marketing toussa je ne suis pas dupe !) mais parfois je vois des blogs avec 20 000 j'aime alors que je ne comprends pas ce qu'il y a de meilleur qu'un autre, mais juste que la personne sait très bien manier les outils de communication. (ou peut être une petite commande ?) D'ailleurs lorsque la vidéo de MadmoiZelle est sortie, elle a apporté de très nombreuses visites sur le blog mais elle n'a en rien changé mon nombre de followers sur les réseaux. 

Concernant, la concurrence et la diversité, je suis contente que ce blog s'enrichit et ne parle plus que des looks des nanas, je parle aussi des outfits des mecs ce qui vous interessent beaucoup, de mes scènes, et promis je continuerais à vous en faire des articles, et je continue les lifestyle ! J'aimerais ouvrir une rubrique relooking, mais pour l'instant ce n'est qu'un projet..  Concernant les réseaux sociaux, je suis une grande fan d'Instagram où je poste souvent des photos de la vie quotidienne, sur ma page Facebook, je poste tous les Lundi une photo ainsi que les nouveaux articles du blog, après chaque scène, j'ai pour rituel de mettre un message et le vendredi soir je propose une rubrique où je poste 3 choses positives qui se sont passées dans la semaine. Twitter est plus concentré sur mes tweets humeurs et blabla. Mais ça reste toujours spontanée, je ne me force pas. D'ailleurs, c'est l'une des raisons pour laquelle j'avais refusé l'été dernier de signer mon blog dans une agence, j'ai tout simplement refusé la proposition. Ce blog n'est pas mon métier, même s'il est dans mon quotidien et pour être honnête avec vous, il est également présent sur mon CV, mais qu'il ait 2 visites ou 10 000, ben en fait je me dis que rien ne changerait, je ferais toujours ce blog de la même façon, à un même rythme avec toujours les sujets libres que je veux aborder avec vous, car depuis deux ans et demi c'est ce qui fait sa force et non ces chiffres. 

Alors, avant Internet, les marques faisaient comment pour se faire un nom ? ;)


Merci de me lire où que vous soyez : France, Etats-Unis, Allemagne, Algérie, Russie, Israel, Ukraine, Italie, Grèce, Chine, Royaume-Uni, Finlande, Croatie, Pologne, Maroc,Taiwan, Brésil, Monaco, Equateur, Portugal, Irlande, Espagne, Suède... J'ai complètement halluciné en voyant que le blog avait traversé les frontières. Merci, vraiment. 


Pour le look du jour, je porte une écharpe Etam, mon manteau que vous connaissez à connaitre des Galeries Lafayette, le sac vous avez déjà pu l'apercevoir en noir et bordeaux sur le blog, la chemise est une Camaieu, les boots viennent de chez André et le collier des Galeries Lafayette. Concernant, mes tous petits yeux, rassurez-vous depuis j'ai dormi ! hihi








A très vite 





©LESSOUVENIRSDESORAYA

36 commentaires :

  1. Les visites ! On me demande toujours combien j'en ai je ne comprends pas pourquoi les gens sont obsédés par ça ! Du coup je les affiches sur mon blog pour ne plus être emmerdé avec ça ! J'aime beaucoup ta tenue ma belle ! Super article !!!
    Biz Deltreylicious

    RépondreSupprimer
  2. très bien dit ! Moi qui suis encore relativement nouvelle (moins d'un an sur Blogger) et qui ne cherche pas spécialement à avoir une popularité de dingue (j'ai du mal à être présente sur les réseaux sociaux, je ne cherche pas à en parler autour de moi etc), je préfère carrément le genre de vision que tu as à celles qui ne cherchent qu'à avoir des stat de folie, à les exposer etc... Surtout que certaines après, en oublient le contact et les échanges (genre elles sont bien contentes d'avoir des like et des commentaires, mais jamais elles prendront la peine de te remercier, de te visiter en retour etc). Ca fait partie du système, je suppose. Et c'est vrai que les marques s'emparent de la blogosphère pour faire leur pub, et pas toujours d'une façon sympa (bon je suis pas franchement concernée hein, mais quand je vois certains partenariats que l'on retrouve sur tous les blogs, ou des trucs pourris genre 1001extensions qui démarche TOUT LE MONDE, ben voilà quoi ...).

    Bref continue ton blog sincère et qualitatif, c'est top ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Charline pour ton message !!
      1001 extensions m'avait contacté justement ahah !!

      Bisouus

      Supprimer
  3. Je suis tout à fait d'accord avec toi, et c'est clair que les questions du style "t'as combien de visites ?" "T'as combien de followers?" C'est fatiguant, on se sent jugé, comme si c'était le seul critère pour un bon blog! En tout cas j'adore le tien, je lui souhaite une longue vie <3

    RépondreSupprimer
  4. Coucou Soraya, c'est Carole ( p2aradise78 sur Instagram ^^ )
    Cet article est très bien écrit et il m'a beaucoup fait penser à mon entourage. Je ne cache pas que j'ai un blog, mais comme toi c'est les mêmes questions qui reviennent. C'est un skyblog ? Tu as combien de visites ? C'est gênant car à croire que nos blogs se résument à ça. Les personnes ( amis particulièrement ) ne s'imaginent pas le travail que ça demande derrière. Sur les reseaux, je n'ai pas beaucoup d'abonnés mais je suis fière de ceux que j'ai. Ils sont tous adorables avec moi et le partage est quelque chose de primordial.
    Hormis ça, ta tenue est très belle, tout comme toi. J'aime beaucoup ta chemise ^^
    Bisous bisous ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Carole d'avoir partagé ton avis et pour tes compliments !!

      Bisouus

      Supprimer
  5. Tout à fait d'accord avec toi. Nos blog sont nos bébé et moi je répond toujours : Mon blog c'est d'abord pour moi que je le fait. Si ça plaît et bien tant mieux je serais fier mais si ça ne plaît pas et bah tampis ;)

    RépondreSupprimer
  6. C'est vrai que c'est une question intéressante!!!! Très jolie look en tout cas!

    RépondreSupprimer
  7. Ton sac est canon ! Et c'est vrai que le nombre de followers n'est pas toujours significatif...

    http://clothespaper.com/

    RépondreSupprimer
  8. J'ai adoré ton article, c'est devenu tellement la course à la notoriété et aux likes je trouve ça assez écourant, ils y a de moins en moins de passionné et beaucoup de gens qui n'ont rien à dire et espère une pseudo célébrité, c'est rafraichissant des blogueuse comme toi, sincère, vraie....

    RépondreSupprimer
  9. J'ai beaucoup aimé ton article ! Les blogs modes aujourd'hui sont des incontournables du milieu de la mode ! Certaines grandes marques s'en inspirent même... Ce qui inspire de plus en plus de gens à ouvrir leurs propres blogs. Mais comment juger de l’authenticité d'un blog ? Par le nombre de visites ? Le nombre de commentaires ? La qualité des articles ? Les partenariats ? C'est pratiquement impossible. Néanmoins, je pense qu'il est plaisant de savoir que ce que l'on écrit est suivi et surtout de savoir que nos avis sont partagés. Je ne parle pas la d'une quête de followers mais une quête de reconaissance pour l'investissement passé à écrire ce blog.
    Ce que j'aime dans ce blog, c'est justement cette variété d'articles ! On y parle de tout ! Tantôt de looks (masculins et féminins), de moments de vies, de coups de gueules, de coups de coeurs, etc ... Et je pense que les gens qui te suivent sont réellement intéressé par ton travail au quotidien.
    J'écris rarement pour commenter tes articles, mais ce sujet méritait un MERCI ! Merci pour ces choses que tu nous fait découvrir !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup pour ton avis, pour tes compliments. MERCI

      Supprimer
  10. Tiens c'est drôle, au début pour moi aussi le blog c'était top secret et il ne fallait surtout pas que mes ami(e)s en connaissent l'existence.
    Et comme toi j'ai commencé à en parler autour de moi et les avis ont été très positifs! Ce n'est absolument pas mon but d'avoir des milliers de followers, ou collaborer avec des marques, ou je ne sais quoi! Ce que j'aime à travers mon blog, c'est le retour de mes lectrices et cette communauté que j'ai réussi à créer autour des tenues/inspirations que je poste régulièrement :)
    J'aime beaucoup ton esprit, ça doit être pour ça que je prends autant plaisir à te lire article après article!

    Des bisous Soraya xx

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Charline, ça fait plaisir de voir que d'autres blogueuses ont la même vision que moi !

      Supprimer
  11. très joli look hivernal et texte sympa :) avant les blogs, il y avait les magasines, la radio, la tv comme maintenant en faite mais c'était plus cher pour eux que de se montrer grâce à ce type de support marketing. Les blogs c'est moins cher comme pub pour les marques ;) et certains blogs ont des avis authentiques ce qui plait aux consommateurs.

    http://theelsadiary.com

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui Elsa, je suis d'accord avec toi.
      Merci !!

      Supprimer
  12. Hello Soraya,
    C'est un très bel article!! Je suis toujours contente de te lire, tu le sais.
    C'est vrai que certaines blogueuses oublient parfois pourquoi leur blog rencontre du succès et pourquoi elles sont dans le viseur des marques. Bien évidemment, ce sont grâce à leurs lectrices. =)
    Je ne comprends d'ailleurs pas pourquoi l'on puisse autant se focaliser sur ses stats. Je les regarde de temps en temps, et je suis d'ailleurs toujours super impressionnée de voir le nombre de personnes qui viennent me lire. C'est vrai que si l'on compare ses chiffres à du concret (un amphi dans ton cas) ça peut vite être impressionnant.
    Je te souhaite une belle journée. a très vite voisinette. Bisous.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup voisine pour ton message avec lequel je suis d'accord !

      Supprimer
  13. Coucou :)
    J'ai le meme sac que toi, mais malheureusement il n'est plus en très bon état ^^
    Je suis tout à fait d'accord avec toi, la question du nombre de followers est pénible.. Sommes nous resumées qu'a ca ?
    bisous :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est la question que je me pose..
      Merci pour ton message!

      Supprimer
  14. Je suis tout à fait d'accord avec toi !! Le blog n'est pas fait pour compter combien de personne viendra voir notre page mais c'est une passion, un espace où on a envie de parler ! On a envie de partager des choses avec les autres et en plus de ça on fait des belles rencontres ! On parle avec des gens avec lesquelles on aurait peut être jamais connu c'est juste dingue je trouve !! ^^
    Moi j'adore écrire et aller passer sur les blogs des autres pour le faire un petit coucou ! C'est un monde géniale avec beaucoup de genre hyper sympa ( t'en fais parti hihi :D ) et ça sa me suffit ^^
    Concernant ta tenue j'aime beaucoup ta chemise et ton sautoir !! Tu es très chic dans cette tenue ma belle !! :)
    Je te dis à bientôt et gros bisous copine <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup copine pour ton message :')
      On est d'accord sur le but de notre blog :)

      Bisouus

      Supprimer
  15. Et oui, ton petit blog devient grand! Cela fait plaisir de voir son évolution au fil du temps! Tu peux en être fière! En tout cas, au plaisir de te lire :)

    RépondreSupprimer
  16. Je suis tellement d'accord avec toi !
    Un blog on le fait avant tout par passion, c'est un hobby, une fierté, un exutoire et tout ne se compte pas en terme de chiffres
    Les chiffres ne sont pas toujours révélateurs de la qualité d'un support, sinon des torchons de la presse ne se vendraient pas si bien d'ailleurs
    Joli post et bonne continuation à toi Soraya !

    Bisous !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Justine pour ton point de vue !

      Supprimer
  17. Fuck it poweeeeeeer!!! Je suis en phase avec toi comme une moule avec son rocher, je te jure. Au début, je me forçais à exploiter à fond les réseaux sociaux pour mon blog, sauf que la réalité m'a rattrappée peu à peu. 1) j'ai pas le temps, 2) chuis trop vieille j'y comprends rien. Maintenant, c'est la philosophie fuck it, mon blog c'est mon échappatoire, je dis ce que je veux quand je veux à qui je veux et je ne me suis pas intéressée au nombre de visites depuis des mois. La porte est ouverte, c'est tout :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne cesserais de dire > Mamzette au pouvoir !!!

      Supprimer
  18. Ton sac est canon! J’adore la coupe et surtout la couleur !

    RépondreSupprimer
  19. Magnifique ton sac et très jolie tenue aussi !
    S'il y en a bien une qui ne sait pas manier les outils et réseaux sociaux, c'est bien moi ! Ah dire vrai, je pourrais le faire mais cela ne m'intéresse pas du tout, d'ailleurs c'est ce qui me fait penser parfois que je ne joue pas le jeu de la "blogo" tellement je suis en dehors de toutes ces considérations. Je ne fais que très peu de partenariats car j'aime ma liberté et je n'ambitionne pas du tout de faire de mon blog un blog professionnel. Au final, j'en suis restée au stade du blog "jardin secret", c'est un véritable loisir pour moi, une petite bouffée d'oxygène au quotidien mais je n'en parle que très peu.
    Après je comprends tout à fait que certaines veuillent davantage mais en ce qui me concerne, la simplicité me va et à partir du moment ou je peux partager mes petites passions et celles des autres blogueuses sans s'enquiquiner avec les histoires de stat ou de followers, cela me suffit ! (C'est quand même dingue de ne penser que stat et non qualité du contenu !).
    Bisous ma jolie et ne change rien, ton blog est top et c'est toujours un plaisir de découvrir tes articles (même si par manque de temps, je ne suis plus aussi régulière qu'avant...). A bientôt :)

    RépondreSupprimer

Merciii beaucoup ♡