Toute la vie - Mon avis

2/26/2015 Soraya Bay 11 Comments







Hey ! 



Je commence cet article en vous remerciant pour tous vos messages sur mes deux précédents articles.. Concernant, les doutes et les choix, je vois que je ne suis pas la seule à faire ça, en ce moment et je vous souhaite aussi à tous du courage et de la réussite !! 




Je pensais écrire un autre article puis je suis tombée sur le nouveau clip des Enfoirés "Toute la vie" et comment vous dire ? Après une écoute, j'ai été complètement choquée par les paroles et la mise en scène de cette chanson.  A la base, j'ai toujours apprécié le show des Enfoirés, se réunir pour une telle cause, se "servir" de sa célébrité pour faire passer des messages. Mais concrètement, lorsqu'on regarde le clip, quel est le rapport avec la lutte contre la pauvreté ? 
Le clip se résume d'un côté avec les "jeunes" qui se plaignent de la société actuelle et d'un autre, les plus âgés, ou comprenons plutôt les célébrités. (parce que je suis désolée mais Jean Baptiste Maunier et Tal sont jeunes) Schématisons, nous avons d'un côté les jeunes qui disent qui veulent réussir dans la vie mais de la faute des plus âgés, ils ne peuvent pas et d'un autre côté les people qui clament qu'ils ont réussi et que de toute façon les jeunes ont toute la vie pour à leur tour, réussir. 


Quelques extraits des paroles

Jeunes : - Vous aviez tout, paix, liberté, plein emploi. Nous c'est chômage, violence et sida. 
People : - On s'est battu, on a rien volé.


Jeunes : - Vous avez râté, dépensé, pollué.
People : - Je rêve ou tu es en train de fumer ?

Le Sida a baissé de 30% depuis 2001, donc pourquoi ce sont les jeunes qui disent cette parole ? Dans le second extrait, les people supposés les "vieux" rétorquent que les jeunes fument alors que la consommation de tabac a diminué depuis les années 70 ! 

Jeunes : - Tout ce qu'on a, il a fallu le gagner
People : - A vous de jouer mais faudrait vous bouger


Et en plus, on veut nous faire la moral ? Donc ces célébrités riches livrent le message que pour réussir il faut qu'on se bouge, dans une chanson qui défend la cause de la pauvreté car notre Monde va mal ? 


Cette chanson m'indigne et me révolte




On se retrouve très vite avec un look du jour, ce blog sert aussi à m'exprimer et à ne pas parler que mode :)




©LESSOUVENIRSDESORAYA

11 commentaires :

  1. Oh bah dis donc, à ce point révoltée ? je n'ai pas vu le clip mais entendu plusieurs fois la chanson à la radio, je ne trouve pas ça fameux mais ça ne m'indigne pas pour autant. Chaque année, il y a UNE chanson qui devient l'emblême du spectacle, qui est censée faire vendre et assure un peu plus de promo, mais pour moi cette chanson ne parle pas toujours de pauvreté, d'entraide etc (certaines oui, d'autres non). En tout cas certes le message de cette chanson est un peu bidon, mais bon ça reste de toute façon commercial et je trouve que ça ne représente pas tout le spectacle ! Je crois qu'en fait je préfère quand la chanson annuelle est une reprise (avec de nouvelles paroles ou les classiques de la chanson de base).

    Mais bon, je comprends aussi ton avis et tes arguments ne sont pas faux ;-) !
    Bisous et bonne journée à toi ma belle !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Charline !

      Merci pour ton avis !
      Je suis d'accord avec toi que la chanson est faire de la promo et n'a pas toujours un rapport avec la pauvreté mais là je trouve que même le clip n'a aucun rapport, habituellement on voit les bénévoles, les coulisses du spectacle..etc.. Là je trouve qu'il met en scène les jeunes Vs les célébrités. Je respecte ton avis pour autant.

      Bonne journée Charline !

      Supprimer
  2. Hello Soraya.
    Ahhhh, enfin, j'en apprends un eu plus. J'ai vu une tonne de tweets à ce sujet, mais je n'avais pas encore lu d'articles expliquant ce "buzz".
    Je n'ai pas encore vu ce clip, je ne peux pas trop te dire ce que j'en pense. Mais à te lire, je peux comprendre que cela t'agace... J'irai voir ça à l'occasion sur Youtube. En tous cas, merci d'avoir éclairé ma lanterne.
    Je te fais des bisous voisinette. A très vite. ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. AHHH ben contente d'avoir pu t'éclairer :)

      Bisous voisine !

      Supprimer
  3. Je suis d'accord avec toi, cette chanson est ridicule, à croire qu'ils ne sont ni au courant de la conjoncture économique, ni du réel quotidien des jeunes aujourd'hui. Elle m'a moi aussi choquée, gros gros flop de la part des enfoirés! Des bisous ma douce <3

    RépondreSupprimer
  4. Je suis d'accord j'ai été complètement révoltée par cette chanson, les propos tenus et même le clip, violent de reproches et de regards accusateurs, c'est choquant tout simplement !
    Ils ont ternit l'image de l'association qui a un but tout à fait honorable et pour laquelle des bénévoles se battent jour après jour pour aider les personnes démunies, rien à voir avec cette espèce de lamentable preuve d'étroitesse d'esprit et ce cumul de clichés tous plus absurdement surfaits les uns que les autres
    J'espère que les critiques vont les faire réfléchir..

    Des bisous Soraya !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci d'avoir partagé ton avis, je suis d'accord avec toi Justine..

      Bisouus

      Supprimer
  5. ouais, un peu bizarres ces paroles tu as raison, je ne comprends pas trop le but...
    et en plus c'est celle qu'ils ont choisit pour faire la promo du cd en prime

    RépondreSupprimer
  6. Coucou ma belle !!
    À vrai dire je n'ai pas vu le clip mais d'après ce que tu dis il n'y rien de très sympa !
    On dirait un battle jeune vs célébrité c'est n'importe quoi franchement j'ai decevant je comprends ta colère ! Ils oublient un peu le but principal là....

    RépondreSupprimer

Merciii beaucoup ♡