Scènes ouvertes 2014 ? Le bilan !

2/27/2015 Soraya Bay 34 Comments



Hey ! 



J'ai hésité avant d'écrire cet article et je ne sais pas vraiment par où commencer.. Vous avez été nombreux à me poser des questions concernant mes scènes et surtout vous vouliez savoir où j'en étais. Pour les personnes qui ne savent pas de quoi je parle, vous pouvez cliquez ici et ici.

Moi-même quand j'ai commencé à vouloir me lancer sur scène, j'ai directement fait des recherches dans google, alors je me dis que si des personnes veulent à leur tour gouter au plaisir de la scène et recherchent des informations, mon article pourra peut être les aider. J'ai peur d'être maladroite et je suis très débutante donc je n'ai pas de conseils à donner mais je vais essayer de tout vous raconter.


_________________________



Si je fais le bilan de l'année 2014, j'ai fait ma première scène le 08 Octobre (l'article est ici) & j'ai fini l'année avec un total de 6 scènes ouvertes et 4 premières parties, et Wahouuuw ça me parait tellement incroyable d'avoir pu faire tout ça en si peu de temps, moi qui pensais en faire que deux ou trois ! Chaque scène est différente, chaque public l'est, et les sentiments aussi ! 

Ma deuxième scène ouverte fut le 05 Novembre et je crois que je m'en souviendrais toujours, on m'avait prévenu que la seconde scène était la plus difficile surtout quand la première se passe bien.. Et au bout de deux phrases de sketch, gros fou rire, qui a continué jusqu'à la fin du sketch.. Le public a suivi donc tout va bien, mais c'était incontrôlable ! 

La troisième scène était une première partie !! Je trouvais ça totalement fou qu'on me laisse m'exprimer avant un spectacle entier.. Le stress est multiplié car on a conscience que le public ne vient pas pour nous, on "s'incruste " en quelque sorte et on est moins pardonné par rapport à une scène ouverte où là le public sait que l'on débute. 

La quatrième scène le 12 novembre, là aussi, est mémorable mais dans le mauvais sens, j'ai connu ce que c'était de jouer un sketch entier sans un rire. C'était lonnnng, je suis sortie de cette scène dépitée en disant que je ne voulais plus jamais remonter sur scène, s'en est suivie une grosse remise en question et une période de doute. 

Finalement, je suis remontée sur scène le 26 Novembre, durant les quinze jours qui ont précédé, j'ai flippé, mais beaucoup flippé, la peur de revivre ce moment.. Au final, la scène précédente m'a permis de me confirmer que la route était longue, que parfois le public ne peut pas adhérer mais ce n'est pas pour autant qu'il faut baisser les bras, il faut travailler et retravailler sans cesse son texte, la mise en scène, pour essayer d'être meilleure, c'est ce qui s'est produit car la scène qui a suivie s'est extrêmement bien passée. Deux jours après, je faisais une nouvelle première partie, là aussi tout s'est bien passé et j'ai continué à modifier mon texte. 

Le 03 décembre, nouvelle scène ouverte, je commence à bien m'habituer à mon texte, à prendre mes marques sur scène petit à petit et j'écoute tous les conseils afin de les appliquer et m'améliorer encore et encore. 

Le 12 décembre, je fais une première partie, mais cette fois.. avec la grippe ! 39 de fièvre, et je ne voulais absolument pas annuler, je trouve que c'est tellement une chance énorme d'être sur scène et surtout de faire une première partie, que le temps du sketch j'oublie que je suis malade. On m'avait dit une fois, que même malade, j'allais avoir envie de jouer et c'était vrai. Cette scène restera l'une des plus belles, salle complète, public au top, j'avais adoré. 

Le 17 décembre, pour la dernière scène de l'année, on était 7 humoristes à se présenter au lieu de 4 habituellement, je teste les dernières modifications de mon sketch et cette scène s'est une nouvelle fois, bien passée ! 

Je termine l'année avec une première partie le 20 décembre qui conclut mon premier sketch. 





2015 !



Je remonte sur scène le 28 Janvier, avec un nouveau sketch ! Et là  c'est comme si je recommençais à zéro.. Le stress est très présent, je ne sais pas si le public va rire et j'ai peur de revivre le silence de ma 4ème scène. Mais c'est un peu le principe des scènes ouvertes : tenter, tester, modifier, travailler.. Cette scène s'est déroulée beaucoup mieux que ce que je pensais ! 

Le 30 Janvier, je fais une première partie, avec mon précédent sketch que j'ai pris l'habitude de jouer.. Là aussi le public avait été top et j'ai reçu beaucoup de compliments. 

Le 11 Février, nouvelle scène ouverte et pour la première fois Nono qui est de passage en France est venue me voir sur scène, elle qui m'a poussé à écrire il y a un an ! J'avais la pression, d'autant plus que mes potes de la fac venaient aussi pour la première fois.. Pourtant, je crois que je me suis jamais sentie aussi à l'aise sur scène et je n'ai pas vu mon sketch passer.. Cette scène restera un super souvenir ! 



__________________________


Voilà pour le résumé de mes scènes.. Je n'ai pas vraiment de conseil à donner, d'autant plus que je découvre seulement ce monde.. Je dirais juste que si vous avez envie de monter sur scène, faites le, tenter, vous n'avez rien à perdre.. Même si cela se passe mal, il faut toujours essayer de se relever, et ce n'est pas parce qu'une scène se passe mal que la suivante le sera aussi, au contraire.. Chaque public est différent et ne réagit pas de la même manière. J'ai regardé la vidéo de ma première scène le week end dernier, et j'ai remarqué que j'avais progressé alors je sais que j'ai encore beaucoup beaucoup de travail à fournir, que je peux encore m'améliorer et j'espère que je vais m'améliorer mais c'est en se confrontant au public qu'on se corrige !! J'écoute chaque conseil que les professionnels ou les autres humoristes peuvent me donner pour progresser au maximum. 

Je sais que c'est ce que je veux faire de ma vie, même si cela peut prendre du temps, je ne suis pas pressée, j'ai de la patience.. Bien que dans ma tête, j'ai ma date butoir pour tester tous mes sketchs et espérer un jour avoir mon spectacle, MON one woman show !! Ahah Je veux être sur scène. 





Et pour répondre à ce commentaire qui m'a fait beaucoup sourire.. 
-Je le vis bien, je crois que j'ai jamais été aussi heureuse depuis que je monte sur scène.. 
-Tout se passe bien.. 
-Ca avance petit à petit, j'ai de la patience.. 
-J'écris sur des choses qui m'arrivent dans la vie de tous les jours, et qui m'inspirent.. Souvent je le fais lire en premier à Nono puis je demande beaucoup de conseils à la personne qui s'occupe des scènes ouvertes et au directeur du théâtre..
-Je tourne à travers la France dès demain, on m'annonce que Bercy est presque complet et on envisage le Stade de France..
-Pour la photo dédicacée AHAH, je t'envoie ça dans la semaine ;) 




Merci Fred.
Merci Seb.








©LESSOUVENIRSDESORAYA

34 commentaires :

  1. merci pour ce partage d'expérience ! ça a l'air top !

    Estelle
    lamodeestunjeu.fr

    RépondreSupprimer
  2. Hello miss !! c'est super ce que tu as déjà réalisé !!!! Tu peut être fière de toi, surtout en si peu de temps !! Continu comme ça !! Tu devrais te faire filmer et mettre tes sketch sur youtube, pour qu'on puisse voir et ainsi te faire connaitre :)

    http://theelsadiary.com

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Elsa, je n'ose pas encore mettre mes sketchs sur Youtube, encore un peu timide hihi

      Supprimer
  3. Hello ma voisinette.
    J'espère que tu vas bien. C'est sympa de profiter de ton retour d'expérience.
    Aujourd'hui je ne fais plus de concerts mais j'en ai fait des tonnes, et des tonnes et encore des tonnes, et je peux te dire que c'est justement ces expériences un peu moins bonnes que les autres, ou le public n'est pas forcément réceptif qui forment, et qui te permettront de t'améliorer et d'augmenter ta réactivité face à tel ou tel truc qui ne fonctionne pas sur une date.
    J'ai déjà joué dans des salles entourée de mecs bourrés qui n'en avaient rien à foutre de la petite minette qui joue ses morceaux de rock indé déprimant. Les premières fois, c'est assez désagréable, et puis, on prend du plomb, on apprend aussi à cerner ces personnes, et à trouver les mots ou les petites choses qui permettent d'attirer leur attention. Je suis sûre que 2015 sera une belle année pour toi.
    Je te fais des bisous.
    A vite. ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci voisine pour ton message et ton partage d'expérience, effectivement je pense qu'à force je vais réussir à prendre du plomb et à m'affirmer davantage !

      Merci beaucoup en tout cas <3

      Supprimer
  4. Toutes mes félicitations ma belle et merci pour ce partage d'expérience. Accroche toi et je suis sure que ce sera payant !
    Tu peux être très fière de toi en tous les cas et ne t'inquiète pas, même si le public n'est pas toujours au rendez-vous, c'est toujours formateur et cela permet de revenir plus forte.
    Gros bisous, continues et je te souhaite une bonne fin de weekend :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup pour ton message Caro, c'est touchant, vraiment.

      Bisous <3

      Supprimer
  5. Franchement bravo bravo mille fois bravo
    Je trouve ça super que tu partages ton expérience
    Tu as beaucoup de courage d'affronter le public, de monter sur scène et de vivre ton rêve ! J'admire !
    Et être conscient de ses coups de mou et de ses réussites c'est l'idéal pour avancer et progresser
    Bravo encore !

    Bisous Soraya :)

    RépondreSupprimer
  6. il faut du courage pour monter sur scène et tu en as eu ! je te félicite pour ça et je suis fière de ce que nous avons parcouru ! jte souhaite encore de bonnes choses et la scène du 11 février était super j'espère en voir beaucoup d'autres <3 <3 bisoussssss

    RépondreSupprimer
  7. Quel beau post, tu dois être si fière de toi ! Continues à poursuivre ton rêve ma douce <3

    RépondreSupprimer
  8. Est-il besoin de préciser que je suis comblée? Enfin, les réponses! J'ai adoré ton article, c'est passionnant et big up taille Everest. Je crois qu'à ta place, je me pendrais dans les rideaux avant de cracher un mot. Je sais écrire, pas parler, moi. Sinon, tu m'envoies mon pass VIP pour Bercy? Et quand donc pourra-t-on découvrir la vidéo de l'un de tes sketchs ici?? A force de me ronger les ongles d'impatience, j’atteins le coude. Ne me laisse pas devenir manchote.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pfiou merci merci merci.. !
      T'as reçu ton pass ? Il devrait arriver d'ici 2028, date à laquelle je ferais Bercy ;)
      Je suis encore un peu pudique pour mettre ses sketchs sur Youtube, j'espère réussir avant que tu attaques le second bras ;)

      Supprimer
  9. Ahhhh enfin (lol) ! Super article qu'on attendait tous depuis longtemps ! En fait, je crois qu'on est très curieux et moi perso, je sens qu'à moins de te voir jouer, je garderai toujours une part de curiosité hihi ! (de curiosité bienveillante, hein!). En tout cas c'est chouette que ça se passe aussi bien ! J'ai commencé à te lire peu de temps avant que tu te lances, et déjà plus de 10 scènes derrière toi maintenant ... Et puis ta capacité à rebondir quand ça se passe un peu moins bien, c'est aussi très important !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup pour ton soutien Charline !!!
      J'aime ta curiosité mais j'ai encore peur de dévoiler mes sketchs sur Youtube !

      Supprimer
  10. Vraiment sympa cet article ! j'ai beaucoup aimé te lire :)
    En tout cas ne lache rien !!
    ilmefautuntitre.blogspot.Fr

    RépondreSupprimer
  11. Et bien dis donc tu as connu de tout!!! Je suis bien contente que tu persevere dans ce que tu aime, continue comme ça :D (même si y a de vilains jours parfois!

    RépondreSupprimer
  12. Je suis contente de lire cet article et de voir que ça s'est super bien passé pour toi :) J'espère tu auras l'opportunité d'exercer ta passion encore longtemps ! Bises.

    http://swayyourlife.blogspot.com

    RépondreSupprimer
  13. c'est tellement génial que tu vives ce rêve à fond !

    RépondreSupprimer
  14. Great post dear you look great love the outfit. xo

    RépondreSupprimer
  15. Waouu mais c'est génial ça !!! :D
    Je te souhaite plein de réussite pour tes prochaines scènes, tu dois être tellement heureuse à chaque fois que tu te retrouves sur scène mais si le stress est là, tu ne voudrais pour rien au monde être autre part :)

    Bisous

    RépondreSupprimer
  16. Coucou ma belle !!
    Oh je suis contente tu nous as fait un petit bilan sur ta monté en scène ! Comme toutes choses il y a des hauts et des bas et le plus importants c'est d'y croire pour aller jusqu'au bout ! Je suis fière de toi parce que c'est ce que tu fais !! Tu suit ta passion et tu te donnes à fond pour réaliser ton rêve !!!
    J'espère de tout coeur que tu fera tin one WOMAN show aussi je viendrai avec plaisir ! Et je serai au premier rang ( la fille trop fan quoi !! Hahaha ^^ ) pour t'applaudir !!!
    Continue ta passion surtout ne lâche copine !!! Gros bisous <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un grand merci pour ton message <3
      Je retiens & je veux te voir au premier rang lorsque j'aurais mon spectacle !

      Des bisous & encore merciiii !!

      Supprimer

Merciii beaucoup ♡