Papa, Maman, je veux être humoriste

9/19/2014 Soraya Bay 71 Comments


C'est mon 174ème article sur le blog & je crois que c'est celui qui me procure le plus de difficulté. C'est simple, je ne sais pas par où commencer et c'est pour cela que j'ai retardé un peu son écriture.

Aujourd'hui, je vous dévoile mon projet. Mais avant cela, un retour en arrière s'impose. 

D'aussi loin que je me souvienne, c'est à l'école primaire que mon premier déclic a commencé, à l'époque bien trop jeune pour m'en rendre compte, mais il constitue une étape de ce petit parcours.. Alors que je me rendais à l'étude le soir, avec mes camarades, on avait décidé d'écrire une pièce de théâtre et de faire une petite représentation pour les élèves de notre classe. Au final, on avait tellement adoré qu'on l'a joué à plusieurs reprises. J'avais onze ans à peine, et je me souviens encore très bien de tous ces moments, de très bons souvenirs. 

Ensuite, il y a eu le collège où il nous arrivait en cours de devoir jouer quelques extraits de pièces de théâtre, j'adorais toujours me mettre dans la peau d'un personnage, comme si j'étais une autre personne. 

Puis est arrivée l'adolescence, où j'aimais beaucoup aller voir des concerts mais pas que, j'allais souvent voir des humoristes en spectacle. Je trouvais ça magique de les voir faire rire d'autres personnes, leur procurer l'espace d'une heure trente du bonheur, et voir ressortir le public le sourire aux lèvres. J'étais intriguée et en même temps envieuse "Ca doit être cool de faire ça, j'aimerais bien moi aussi, être sur scène à leur place." 

On arrive ensuite à l'année 2013 plus précisément au mois de Juillet, je manquais de confiance en moi et je me renfermais sur moi-même ce que je n'aimais pas. J'ai toujours voulu faire du théâtre, incarner des personnages, ressentir toutes les émotions possibles.. J'étais déterminée à sauter le pas et à m'inscrire à des cours. J'ai trouvé une école sur Lille et avant de l'intégrer, il fallait passer une audition. Je me souviens encore de la date : 27 Août 2013, stressée mais contente, "qui ne tente rien a rien" si je n'ai pas cette école, c'est pas grave. J'aurais tenté ! J'aurais tout donné et c'est ce qui compte pour moi.. Le verdict ? J'ai été admise ! Je me souviens encore de ma joie. L'école avait un certain coût & n'oublions pas : étudiante =  pauvre, au bout de quelques mois, j'ai décidé d'arrêter cette école. Mais en peu de temps, j'avais énormément appris sur moi, j'ai vécu des émotions que je ne pensais pas vivre, je me suis fait violence pour vaincre ce manque de confiance et jouer des scènes avec 13 autres personnes que je ne connaissais pas et que j'apprenais à connaitre au fil des séances.. On était tous différents, j'étais la plus jeune et être entourée avec des personnes un peu plus âgées te fait murir. 

Cette école a été mon déclic, j'ai pris confiance en moi, c'était comme si on m'avait libéré d'un poids et que désormais j'arrivais "à être moi". Je ne sais pas comment expliquer tout ça par écrit, mais wahouw si c'était à refaire, je recommencerais sans hésiter ! 



En Mars 2014, je parle à une amie, de mon rêve le plus cher : devenir humoriste. Je ne peux pas vous expliquer quand est ce que j'ai su que je voulais faire ce métier mais je pourrais vous dire qu'en fait c'était comme si depuis le début de l'adolescence j'avais voulu faire ça mais je me l'interdisais toute seule en me mettant des barrières. (inexistantes) Pourquoi eux ils y arrivent et pas moi ? Alors j'ai commencé à écrire, écrire, écrire.. j'ai beaucoup effacé, recommencé, améliorer..etc.. Après de longues heures de travail, une première version de mon one woman show était bouclée.

En Septembre 2014, il existe des "ateliers d'humour" où on décide ce que l'on veut travailler.. J'ai sélectionné un de mes sketchs puis j'ai décidé de m'inscrire à un atelier pour voir la mise en scène. 

La suite

Je fais ma première scène ouverte prochainement pour voir comment le public va réagir à mon humour & tester mon premier sketch.

Je crois que la seule chose à retenir est que tout est possible, il faut se donner les moyens de réaliser ses rêves.. J'ai longtemps cru que j'étais incapable de m'avouer que je voulais devenir humoriste car c'était pour les.. autres. Alors qu'on m'a affirmé que non " Si tu veux faire ça, tu le feras "  La route va peut-être, être longue mais j'y crois !

J'espère que cet article vous a plu.. Si vous le souhaitez je pourrais vous parler de ma première scène et pourquoi pas vous donner les dates des suivantes, si des Lillois passent par ici & veulent venir me voir :) 




"Ne laissez à personne le soin de choisir votre destin à votre place et allez au bout de vos rêves !"


vous pouvez également retrouver mon article sur la figuration ICI que j'ai fait en Juin dernier.







©LESSOUVENIRSDESORAYA

71 commentaires :

  1. Ohhh je trouve ça trop bien, que tu fasses tout pour réaliser ce rêve ! Ce n'est pas une mission facile car il y a de la concurrence, que c'est rude, qu'il faut supporter les critiques pas cool en même temps que les commentaires constructifs, mais comme tu dis si tu ne tentes pas, c'est dommage ! Tu es peut être la prochaine Foresti :) Moi je suis pour de nouveaux articles sur ce projet (sur ta première scène notamment) ! je ne suis pas lilloise donc je ne me déplacerai pas mais je t'envoie mille ondes de chance et de bonheur pour faire de ton premier sketch en public un grand moment ! :)
    Tu peux être fière de toi, du chemin que tu as parcouru au vu de ce que tu nous expliques, et du courage que tu as d'enfin oser te lancer dans ce grand projet !! :)

    Ps : dans l'mile, mon anniversaire était pile poil le jour de ton commentaire ahah :) (si faire de l'humour ne te suffit pas, tu pourras toujours devenir voyante héhé). Merci donc pour ton petit message !

    Bisous

    Charline

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci mille fois pour ton commentaire Charline !
      Ca m'encourage pour la suite et comme tu l'as dis si je ne tente pas, ce serait dommage.
      J'espère que ton anniversaire s'est bien passé !

      Bisouus

      Supprimer
  2. C'est génial quel super rêve ! Tu es ambitieuse et tu as bien raison de te donner les moyens de réaliser ton projet
    Bonne chance :)

    RépondreSupprimer
  3. Tu as tellement raison! Il faut suivre et vivre ses rêves! JE suis sûr que tu seras super sur la scène :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. " Je t'ai écris un commentaire mais je le pensais pas vraiment" ahah merci Dylan !

      Supprimer
  4. Tu as tout à fait raison, suivons nos rêves, vivons nos rêves!! Je suis sûr que tu seras parfaite sur scène :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. " Je t'ai écris un commentaire mais je le pensais pas vraiment" ahah merci Dylan ! Double commentaire = double réponse :)

      Supprimer
  5. Wahou c'est génial :)
    Félicitations ma belle et ton exemple montre bien qu'avec des rêves et de la persévérance on finit forcément par y arriver!

    Des bisous xx

    RépondreSupprimer
  6. Toutes mes félicitations pour ta persévérance ma belle, tu réalise ton rêve et je trouve cela très bien. Tu nous diras comment s'est passée ta première représentation (je croise les doigts pour toi !).
    Plusieurs personnes m'ont déjà conseillé de faire du théâtre notamment après l'exécution de jeux de rôles mais bien que j'adore "incarner" des personnages et que j'aime faire ma bécassine, je n'ai jamais sauté le pas !
    Je suis de tout cœur avec toi dans ce projet. Bisous ma jolie et bon weekend :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merciiii Caro !!!
      Tu me diras si tu sautes le pas un jour :)

      Bisouus

      Supprimer
  7. Ouah génial et bravo parce que le rire c'est vraiment compliqué ! J'aimerais beaucoup voir une video de ta prestation

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Mélo !!! J'en reparlerais sur le blog :)

      Supprimer
  8. Oh c'est génial, moi aussi a un moment je voulais faire ça car je fais toujours rire ma famille en sortant des vannes a la seconde.
    Je te souhaite de tout coeur de réussir c'est un magnifique projet.
    Bisous ( et ps : oui j'ai bien 15 parfums lol)
    http://a-mylifestyle.blogspot.fr

    RépondreSupprimer
  9. Hello copine,
    Toutes mes félicitations!!! C'est chouette que ton projet aboutissent. Surtout un projet comme celui-là, qui n'est pas évident à concrétiser.
    Dis tu n'as pas mis les lieux où tu joues. Tu te présentes sous quel nom?
    Avec ma convalescence, je ne suis pas sûre de pouvoir venir te voir.. Mais bon, je peux toujours en parler un peu autour de moi.
    Je suis vraiment contente pour toi. Sincèrement. Ayant fait énormément de concerts, je sais à quel point pouvoir se réaliser dans son expression artistique est super important.
    Je te fais plein de bisous. (Tu peux me mettre un tag ou un truc pour me donner les dates et les lieux s'il-te-plaît? ^^). Bisous. ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merciii voisine !! Pour ton commentaire et les dm.. :)
      J'espère que tu vas mieux ?!

      Supprimer
  10. C'est vraiment cool j'espère que ça marchera pour toi !

    RépondreSupprimer
  11. Ho mais pourquoi tout le monde est a Lille ? Jaurais bien aimé venir te voir moi :D
    En tout cas c'est une belle confession que tu nous fait la :)
    Je te souhaite pleins de belles choses pour ton avenir ...
    Bisous a toi

    RépondreSupprimer
  12. Yes, you can! Félicitations pour l'avoir pensé, dit, fait, écrit, et m*** de tout cœur pour ta première. Je serai là pour ta premièr tournée en France :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. AHHH merci Mamzette !
      Tu seras la première prévenue ahah

      Supprimer
  13. J'éspère que tu réussira dans cette voix, mais je n'en doute pas ... quand on veut on peux ;) Je suis ravie pour toi que tu ai trouvé ta voix ;)
    Bisous, Candice de Toberomantic

    RépondreSupprimer
  14. belle leçon de persévérance!
    flo
    jaivoulutester.over-blog.com

    RépondreSupprimer
  15. Waw, ça m'a appris beaucoup de bonnes choses sur toi ! Je te vois bien humoriste en plus, je ne sais pas un petit air peut-être, en tout cas c'est génial que tu avances dans ce domaine !
    Je croise les doigts pour toi !
    Bisou Soraya!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ahh oui ? J'espère que tu as raison en tout cas ! ahah
      Merciii beaucoup !!

      Supprimer
  16. olàlà c'est dingue, en tout cas tu vas au fond des choses, tu laches rien et ça marche. Moi je te dis félicitation et qui sait un jour j'aurai peut-être la chance de te voir sur scène.

    RépondreSupprimer
  17. C'est super ce que tu fais ! Je te souhaite que ça soit un succès :D en tout cas c'est top que tu ailles au bout de ce que tu aimes!

    RépondreSupprimer
  18. Un très beau récit qui a comme conclusion qu'on doit croire en ses rêves et avoir l'objectif de les atteindre. Je suis vraiment contente pour toi et si j'étais sur Lille je serai venu te voir :) J'espère que tu nous raconteras tout! Je croise les doigts pour toi mais il n'y a aucunes raisons que ça se passe mal! Bisous

    RépondreSupprimer
  19. Ahhhh mais c'est génial ! Je suis super contente pour toi ! J'aurais vraiment aimé assister à ta prestation ! Bises.

    http://sway-your-life.blogspot.com

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merciiiii !!!!!
      Ce n'est que partie remise ;)

      Supprimer
  20. Coucou !
    Waouh, quel joli projet. J'admire toujours les humoristes car je ne suis pas le genre de fille à avoir beaucoup d'humour et à pouvoir sortir des trucs hilarants pendant des heures entières, du coup lorsque je suis avec des gens drôles qui pourraient très bien créer un spectacle, je suis comme fascinée. C'est toujours un plaisir.
    Ton projet est vraiment superbe, c'est génial, qu'est-ce que j'aurais aimé assister à ta prestation mais c'est un peu (troooop) loin de chez moi, malheureusement. En tous cas, je te souhaite bon courage... Et j'espère que toute la salle repartira en disant ''elle est géniale'' (et en s'essuyant les yeux tellement ils ont pleurés de rire).
    Tu nous raconteras?
    Des bisous !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un grand merci Eléanor pour ton message et surtout tes encouragements, ça fait vraiment plaisir !
      Je raconterai tout, promis.

      Bisouus

      Supprimer
  21. Ton projet est original, franchement, je te souhaite de tout mon coeur de réussir si ça constitue ta passion, ce sera dur mais bats toi !! :)

    En tout cas, tu veux pas nous avoir un enregistrement de ton spectacle ? :p

    Bisous !
    Sofia
    http://nuagedemoutons.blogspot.fr/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Sofia !!
      J'en reparlerai sur le blog :)

      Supprimer
  22. WOW ! Mais c'est juste génial !! Bravo ! Bravo pour réaliser tes rêves, j'approuve les gens comme toi, je les admire même... je te souhaite très bonne continuation et j'espère pouvoir te voir sur scène un jour (si tu passes par Bordeaux qui sait... ;) ). Un très bel article qui plus est !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un grand merci Carlota !!!!!
      Si un jour je viens à Bordeaux, tu seras la première au courant :)

      Supprimer
  23. Ohh mais c'est génial ! Et si en plus tu peux vivre de te passion c'est encore mieux !
    C'est génial que tu ais sauté le pas ^^

    Kisses
    http://www.mademoisellemode.com/

    RépondreSupprimer
  24. wahh c'est très gentil de partager tout ça avec nous !! continue comme ça !! suis tes rêves, on ne vis qu'une fois !! malheureusement je ne suis pas de lille mais j'espère pouvoir te voir dans une plus grande ville quand tu sera célébre :p

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup pour ton message !!
      Je vais poster régulièrement des articles :)

      Supprimer
  25. Si je n'avais qu'un mot à dire, ce serait: Fonce!
    Pourquoi? Parce que c'est un métier que tu vas faire peut être 40 an,s et il faut que ça te plaise! Aujourd'hui, on a la possibilité de faire de notre gagne pain un rêve, alors je pense que tu dois t'accrocher à ce rêve! Difficile de se faire une place dans le showbiz de nos jours, parce que grande est la concurrence, mais je pense que si tu as la niaque et la rage de vaincre, tu vas tous les dépasser, et être sur le devant de la scène! Crois en toi, et les autres te suivront: Courage ma jolie! Tu peux le faire!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Woaw merci merci merci Mathilda !!
      Je suis déterminée à réaliser mon rêve !

      Supprimer
  26. Ah c'était donc ça !! C'est génial, félicitations ! Hâte de te voir sur scène alors ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et oui !!! Ahah pas de bague au doigt ahah j'en ris encore !!

      Supprimer
  27. Wouah je suis super fière de toi, c'est géniale si ça te permet de te libérer et de prendre confiance en toi continue, je suis l'avancer...

    RépondreSupprimer
  28. Ah mais c'est super tout ça ! Félicitations ^^ ! J'ai moi-même des projets à réaliser dans les 2 années à venir et je suis décidée à ne rien lâcher ^^ !
    Dis nous quand et où se déroule ton spectacle (je suis de Lille, on pourrait peut être venir te voir avec mes copines blogueuses :))

    Bisous ;)
    Melle Lunettes

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup !!! Je te souhaite aussi une grande réussite dans tes projets!
      je mettrais prochainement les dates, ça serait super cool !!

      Supprimer
  29. tu as raison de te lancer ! hâte que tu nous racontes cette expérience !

    RépondreSupprimer
  30. Quel courage tu as
    J'ai hâte de voir ça en vrai (qui sait ça viendra peut être très vite en tout cas je te le souhaite)
    Et puis surtout : tu as eu raison de croire en ton rêve <3

    RépondreSupprimer
  31. Coucou,

    Wahouuu ! Super, tu vas réalisé ton rêve ! C'est magnifique, hâte que tu nous racontes ! :D

    Sarah, http://sarahmodeee.blogspot.fr/

    RépondreSupprimer
  32. Très chouette billet ! J'ai pris beaucoup de plaisir à lire ton expérience. ;-)

    RépondreSupprimer
  33. Coucou ma belle Soraya :)
    Waouh je suis vraiment impressionée ! Tu avait joué dans une scène il n'y a pas longtemps et tu étais bien contente il me semble :)
    Tu vas au bout de tes rêves et je te félicite parce que à ta place tout le monde n'aurait pas fais la même chose.
    Moi j'aimerais bien en savoir plus sur ta 1ère scène avec plaisir ^^ Dommage que je ne suis pas sur Lille je serai venue te voir :D En tout cas toutes mes félicitations et continue à être positive comme ça je t'encourage de tout coeur <3
    Bisous ma jolie ! ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merciii mille fois, pour tous tes encouragements, ça me booste encore plus !
      Ouii j'avais fait de la figuration il y a trois mois, je vois que tu es une fidèle lectrice, ça fait plaisir !
      Je parlerais de la suite sur le blog :) merci encore !!

      Supprimer
  34. Hello Soraya! Ton article est vraiment touchant! d'abord, cela me permets de mieux te connaître: tu peux être fier de pouvoir concrétiser ta passion!
    http://la-petite-vie-de-marie.blogspot.fr/

    RépondreSupprimer
  35. Oh c'est trop génial ! Franchement suis tes rêves, je t'encourage vraiment très fort ! :)
    J'habite près de Lille, trop contente :D hihihihi

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Marie !! Merci pour tes encouragements !
      Une future spectatrice ? :)

      Supprimer
    2. Impatient de lire ton article sur ta première scène ouverte :D

      Supprimer

Merciii beaucoup ♡