Mon avis sur la blogosphère

8/26/2014 Soraya Bay 49 Comments


Hey ! 


Merci à tous ceux qui ont joué le jeu sur mon précédent article, et qui ont répondu à ma curiosité, j'en sais un peu plus sur mes lecteurs maintenant ! & pour tous ceux qui ne connaissent pas Lille, venez, je vous y accueille les bras ouverts hihi
Aujourd'hui, je reviens avec une tenue, enfin ! Mais pas que.. j'avais écrit sur twitter, la semaine passée que j'aimerais écrire un article sur les choses qui m'agacent sur la blogo mais que j'avais peur de la réaction de mes lecteurs, et c'est pour cela que je préférais ronchonner dans mon coin.. Puis j'ai quand même pour habitude d'être honnête et sur vos conseils, je préfère parler à coeur ouvert. Ne soyez pas susceptibles, cela ne concerne heureusement pas la majorité de mes lecteurs. 


Les choses qui m'agacent sur la blogo : 

- Les commentaires qui n'ont aucun sens, je m'explique, des fois on me laisse des commentaires sans avoir lu l'article & ça a le don de m'agacer.  Une fois, j'ai quand même reçu  "super ta tenue" alors que l'article ne montrait que des photos de nourriture !! Alors à moins que je me déguise en hamburger, je ne vois pas de quelle tenue on pouvait parler ! Mais aussi les commentaires du genre "nouvel article sur mon blog viens voir avec un lien dans la case prévue à cet effet + un lien de l'article à la fin du commentaire" les commentaires sont là pour le partage, certes, mais pas le partage de publicité mais d'un contenu pertinent !! Il y a également les longs articles que l'on écrit avec j'estime un fond, une réflexion et qu'on me lance un commentaire du genre "cool" puis c'est tout, car il ne faut pas se leurrer, la plupart savent que lorsque je reçois un commentaire sur mon blog, souvent je clique sur les votre et je laisse un commentaire, donc beaucoup ne vienne que pour leur pub. 

- Les blogueuses qui te snobent une fois "connue" : je vais m'abstenir de citer des noms mais il y a des blogueuses qui lorsqu'elles ont débuté il y a plusieurs années, étaient très accessibles, on parlait régulièrement par commentaire, par twitter, on avait de bons échanges. Puis leurs popularités ont grandi et j'ai eu le droit à plus aucune réponse de leur part, un unfollow sur twitter & maintenant elles ont clairement la grosse tête. (c'est du vécu)

- Les blogs qui se moquent des personnes qui font des articles healthy, qui clament qu'elles en ont marre de voir toutes les blogueuses se mettre au sport, manger équilibré et qu'elles affirment ne pas être comme ça.. et qu'au final un mois plus tard on a le droit à des photos instagram avec le hashtag healthy et leur nouvelle basket parce qu'elles ont décidé de se mettre au sport ! Il est où leur beau discours du mois dernier ? 

- Les blogueuses et leurs partenariats : le nombre de personne qui affirme ne pas faire de blog pour l'argent et ont leur blog rempli de publicité avec Adsense. Les blogueuses qui disent faire attention aux choix des partenariats, et que si ça ne correspond pas à l'image de leur blog elles refusent, mais qui proposent tout un tas d'articles sponsorisés où limite ça ne m'étonnerait pas de trouver prochainement sur leur blog un article sur une boite de conserves d'haricots verts totalement génial car " ++ pour la senteur, ++ pour le croquant & le moelleux ++ pour le packaging et j'en passe.." ahahah 

- Ce point là rejoint les deux autres, mais également la crédibilité des blogueurs où la naiveté du lecteur je veux bien le reconnaitre pour ma part. On est d'accord on a vu les Baby lips partout sur la blogo ? la blogo a été envahie de la CC crème de bourjois ? A force de lire TOUS les avis positifs, j'ai été un mouton et j'ai fini par les acheter, j'ai vite déchanter et j'ai compris qu'en fait les avis si positifs viennent des partenariats qu'elles ont reçu. J'ai pris juste ces deux exemples pour illustrer mes propos mais malheureusement maintenant lorsque je lis des articles avec des revues, j'ai peur que ce soit juste un partenariat..

Je crois que je vais m'arrêter là, heureusement, ce sont des généralités que je fais. Il existe un grand nombre de lecteurs & blogueurs bienveillants mais aujourd'hui j'avais juste besoin de m'exprimer sur la blogosphère et l'image qu'elle peut véhiculer. Si vous voulez faire un blog pour avoir des produits gratuits ne le faites pas. Lancez vous dans la blogo seulement si vous AIMEZ réellement ce que vous faites, par passion, sans rien attendre en retour, c'est mon conseil. Il faut aussi comprendre que le monde de la blogosphère est bien souvent utopique.. comme partout, on trouve des personnes qui prônent la rivalité, la jalousie, la concurrence et la méchanceté, il faut en avoir conscience lorsqu'on débute mais aussi essayer d'en faire abstraction au maximum.

Merci à tous ceux qui ont pris la peine de lire tout l'article. Merci à tous mes lecteurs d'être là et d'être de plus en plus nombreux à vivre cette passion de la mode avec moi. 


Ma tenue du jour :


Je porte une veste Levi's, un jean Etam, un haut acheté aux Galeries Lafayette, des Converses, un nouveau collier que je porte très souvent en ce moment & sans oublier.. je ne sors jamais au mois d'Aout 2014 sans mon parapluie, c'est le meilleur investissement que l'on puisse faire ! Et je préfère le signaler comme personne n'a remarqué dans mon entourage, je suis allée chez le coiffeur ahah je me souviens encore sortir de chez le coiffeur en boudant car je trouvais qu'elle avait beaucoup trop coupé, je crois que je suis un peu parano ahah

A très vite !






49 commentaires :

  1. Bravo pour cet article, je suis bien d'accord avec toi !! Ah ma pauvre "en ce mois d'août je ne sors pas sans mon parapluie"... j'espère qu'il fera meilleur en septembre ^^ Ta tunique est très jolie et tu as de superbes cheveux :) Bises !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup !! Oui, heureusement aujourd'hui on a enfin eu le droit à du soleil, un 29 Aout, il était temps !!

      Supprimer
  2. Alors là je te suis, surtout pour les commentaires. Les pubs ou les commentaires qui n'ont rien à voir, ça a le don de m'agacer ! Du coup je ne prend pas la peine d'aller sur le blog de la personne !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ahh, je vois que je ne suis pas la seule.. Là j'ai décidé de supprimer les commentaires, méthode plus radicale !

      Supprimer
  3. Tu es ravissante !
    http://www.bazar-princesse.com/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci mais as-tu réellement lu le contenu de l'article ?

      Supprimer
  4. Je te comprends dans ton petit coup de gueule concernant ce type de blogueuses et blogueurs ... Mais tu sais malheureusement, beaucoup rêvent d'une vie épique dans un 5 étoiles à Copacabana... Pour les partenariats, je pense que c'est toujours bien d'échanger avec des marques. Cela permet de connaitre un produit et de donner son avis HONNÊTE de préférence. Après, je n'en ai fait que quelques uns pour le moment, et n'ai jamais été déçue :)

    Les commentaires relous, j'en ai eu un récemment: Une fille m'a dit c'est joli l'Irlande! Sauf que mon article parlait de l'Ecosse ... -.-
    Faut même pas faire attention, ou alors, leur répondre gentiment...

    Sinon, pour ton look, j'ai désormais envie d'une paire de Converse roses!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui malheureusement comme tu dis..
      Je ne suis pas du tout contre les partenariats, j'en accepte quelques uns aussi.. mais je trouve que certains abusent et surtout ça ne coordonne pas avec leur discours...

      Oups, pour les Converses :)

      Supprimer
  5. Coucou ma belle !
    C'est vrai qu'il y a pas mal de gens qui commente sans lire j'ai l'impression... Enfin bref je te comprends très bien c'est vrai qu'il y a de tout dans la blogosphère ! Moi je suis une de tes lectrices fidèles car j'adore ton blog originale ! Certes tu parles de tenues, de mode mais par moment tu diversifies et ça j'adore y'a toujours du news par ici :)
    Sinon j'aime bien ta tenue ! J'avais pas remarqué que t'avais coupé tes cheveux tout comme tes proches haha ^^
    Au passage j'aime beaucoup ton sac ^^
    Gros bisous <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci infiniment pour ton commentaire, ça me touche et me booste pour la suite !!

      Supprimer
  6. Je suis tout à fait d'accord avec toi sur tout les points, j'ai rarement vu des blogueuse se moquer ou quoi que ce soit, mais en tout cas, c'est vrai qu'ils y'en a qui ne prenne même pas le temps de regarder l'article avant de poster le commentaire.
    xoxo, Marjorie.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Encore une personne d'accord avec mon article, ça fait plaisir. Merci

      Supprimer
  7. Coucou !
    Ah pas mal le coup de "super ta tenue" , pff y'en a parfois...
    C'est vrai que des fois sur la blogo faut savoir en prendre et en laisser :/
    En tout cas pour le coup j'aime beaucoup ta tenue (lol) et surtout le petit collier :D
    Gros bisous à toi

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ahah merci !!
      Il y a du bon comme du mauvais malheureusement :)

      Supprimer
  8. Coucou ma belle ! Je suis tout à fait d'accord avec toi pour ce qui est des blogueuses qui se la pètent une fois connues (je ne citerai pas de nom non plus) mais c'est très agaçant, à croire qu'elles nous parlaient juste pour se créer une "base" de lectrice et maintenant qu'elles en ont plein ça n'a plus aucun intérêt, c'est dommage parce que c'est chouette de rencontrer des filles chouettes via les blogs :/ des bisous <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Mara, je vois qu'on est d'accord, ça fait plaisir de voir que des blogueuses sont d'accord avec moi et c'est vrai que grace à un blog, on peut faire de jolies rencontres !

      Supprimer
  9. Pfiou... ça va, je ne me sens pas concernée, je ne te cache pas que j'ai frôlé la crise d'angoisse. Tu sais ce qu'on dit, mieux vaut être seule que mal accompagnée! En l'occurrence, mieux vaut 10 bons commentaires que 50 pourris... et 10 vraies lectrices que 50 arrivistes. Sinon, comme ça en passant, je précise que je suis une chic fille. Et que je te lis toujours jusqu'au bout, même quand mon commentaire part en cacahuètes mais ça c'est un autre problème, c'est rapport à mon cortex en chamallow.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais oui Mamzette, tkt pas, je sais très bien que tu lis jusqu'au bout et quand on voit ton blog et le travail que tu effectues sur chaque article, on ressent que tu fais ça par passion :)
      Merci pour ton commentaire chic fille ! ;)

      Supprimer
  10. jolie asiette ! (lol ) non un look bien mimi miss
    et je suis assez d'accord avec toi sur ce que tu dit pour ma part je n'ecrit pas toujours grand chose donc ca va mais j'avoue que parfois quand j'écrit quand mm quelques ligne sur n sujet un particuliers et j'ai des com me demandant un truc alors que c'est écrit dans mon post javoue que ca fait chier lol
    bisous

    http://devsnochaos.blogspot.fr/

    RépondreSupprimer
  11. Je suis absolument d'accord avec toi ! Faire un blog dans l'unique but d'être "aimée de tous" et pour rafler des partenariats, c'est vraiment triste. Il m'arrive de temps à autres d'accepter certains partenariats mais cela reste plutôt exceptionnelle car j'aime trop ma liberté ! Le plaisir et le partage doivent être les premières sources de motivation selon moi.
    Il est trop chou ton collier et j'aime aussi beaucoup tes Converse. J'espère que tu vas bien ?
    ( C'est vrai que Christophe Mae vient de Carpentras, je l'avais complètement oublié !) Bisous ma belle :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ton commentaire Caro, une fidèle depuis le début du blog !!
      Je suis totalement d'accord avec toi...

      Je vois que tu as lu mon commentaire confession concernant Christophe Maé ahah

      Supprimer
  12. Ton collier est adorable :)
    Je suis d'accord avec toi sur les blogueuses qui prennent le melon et qui oublient que si elles sont reconnues c'est grâce à leur lectrices...

    Kisses
    http://www.mademoisellemode.com/

    RépondreSupprimer
  13. Coup de coeur pour le collier!
    et un article très bien écrit, très bien construit :)
    bravo miss

    http://fashioneiric.blogspot.com

    Coline ♥

    RépondreSupprimer
  14. Coucou Soraya,
    J'aime bien ta tenue. Il est super chouette ton collier. Il vient d'où. Je suis sûre que tu serais vraiment fan de la Boutique les Cousines de Léon rue Royale!! ^^
    J'ai bien aimé lire cet article. Tu ne peux pas savoir à quel point ça m'agace aussi les commentaires qui n"ont aucun sens. Ça m'a bien fait rire le coup du "super tenue" sur les photos de nourriture!!! Haha!!! =D
    Pour les partenariats, moi clairement je ne le cache pas, j'en fais. Après, j'essaie d'être le plus honnête possible. Par exemple j'avais écris un article sur Born Pretty Store (maquillage petits prix) et oui, clairement, je ne vais pas dire c'est du maquillage génial et de qualité haut de gamme. Je pense que tout dépend de la personne qui écrit.. Je n'ai vraiment pas pour habitude de descendre des marques ou un partenaire, et si vraiment le produit est pourri, par honnêteté je contacte mon partenaire avant pour lui demander si il préfère un mauvais article ou rien du tout.. Pour moi, un partenariat est à double sens : il faut savoir être honnête avec ses lectrices mais aussi avec les marques.
    Bon, après pour les produits qui font le buzz c'est un peu différent, parce que ce qui va t'aller à toi, ne va pas forcément m'aller.. Moi je n'ai ni testé la CC crème de Bourjois, ni les Baby lips. Mais j'aimerais bien le faire quand même!!! Haha!!!
    Bon j'espère en tous les cas que mes partenariats et affiliations ne te font pas me classer dans la catégorie dont tu parles.
    Je te fais des bisous voisines. Soleil à Lille aujourd"hui : YOUPI!!!! ^^
    Gros bisous ma jolie. ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merciiii pour ton message !!
      Je ne connais pas cette boutique, je suis curieuse de m'y rendre maintenant !! Mon collier vient de la boutique " les pipelettes" rue de la clef dans le vieux lille.
      Non, ne t'inquiète pas, tu n'es pas concernée par cet article :)
      Profitons du soleil qui décide de réapparaitre le 29 Aout, il était temps !!

      Bisous <3

      Supprimer
    2. Je ne connais pas non plus "les pipelettes". Merci pour la bonne adresse! ^^

      Supprimer
  15. Je suis bien d'accord avec toi, tu as bien résumé les inconvénients de la bloggo , certain(e)s bloggers ne sont pas vraiment des bloggers pour moi ;)

    http://www.mymymode.com

    RépondreSupprimer
  16. ah là là, je comprends tes coups de gueule, surtout pour les blogueuses une fois connue qui arrête d'échanger comme tu dis: mais heureusement, il y 'a toujours des bonnes surprises sur la blogosphère! j'adore ta jolie tenue, les Converse me plaise beaucoup!
    http://la-petite-vie-de-marie.blogspot.fr/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci !!
      Oui c'est les mauvais côtés de la blogo..

      Supprimer
  17. Tout à fait d'accord avec ce que tu dis... Surtout rapport aux blogueuses qui ont un peu pris la grosse tête ! Après je peux comprendre que l'augmentation de trafic et de commentaires et d'échanges puissent perturber... Mais c'est vraiment dommage !
    Après il y a heureusement assez de centaines de blogs différents pour réussir à trouver des bulles de partage et d'amicalité à chaque fois ! :)
    Jolie tenue, ton collier me fait penser aux "Servan Gaxotte" :)

    Grosses bisettes ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci de partager ton avis !
      Ouii, heureusement que ce n'est pas le cas de tous les blogs..

      Supprimer
  18. Il est beau ton hamburger (non, je déconne Soraya, c'était pour taquiner !) Moi aussi des fois je reçois des trucs genre elle est belle ta tenue (y'a pas de tenue). Après des fois ça m'arrive de lire plusieurs blogs à la fois (donc j'ai plusieurs fenetres ouvertes) et donc de commenter sur la mauvaise fenetre par un clic malencontreux ou je ne sais quoi... c'est rare mais ça peut arriver :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui je comprends, mais quand ça arrive plusieurs fois par une même personne, c'est autre chose...
      Ahah merci pour ta petite blague hihihi

      Supprimer
  19. Merci :)
    Woh, j'ai déjà vécu ces situations avec d'autres blogueuses, c'est dommage que certaines ne pensent qu'à la thune, recevoir des produits gratuits ou que certaines ne recherchent seulement de la notoriété... Mais bon, heureusement qu'on n'est pas toutes comme ça! Aha
    Des bisous et bon courage à toi :)xx

    RépondreSupprimer
  20. Super article et leçon "de vie". Malheureusement, une grande partie des blogueuses sont comme ça, c'est en partie pour cela que de plus en plus de blogs sont créées : les produits, la notoriété... ça en fait rêver plus d'une et montent à la tête des autres.
    Tu as raison de dire tout haut ce que tout le monde pense tout bas.
    Après, la blogo ne se résume pas qu'à ça et heureusement : les collaborations & rencontres de blogueuses, développer et faire découvrir sa passion sont aussi la base d'un blog.

    Mis à part cela, j'adore ton collier :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup pour ton message. Je suis totalement d'accord avec toi sur les bases d'un blog!

      Supprimer
  21. (Je viens de découvrir ton blog alors oui j'ai décidé de déposer des commentaires un peu partout haha)

    Comme je suis d'accord avec toi ! ça fait des années que je tiens moulte blogs (il fut un temps où j'ai même rédigé des articles pour un site, un vrai ce qui m'a valu une petite notoriété, je l'ai quitté pour diverses raisons, mais je tenais à dire ça pour montrer que je sais également de quoi je parle). J'ai commencé mon aventure sur la blogo en solitaire, j'ai fait mon petit bout de chemin puis j'ai rejoins une "team" d'auteurs, qui sont maintenant pour la majorité devenus des amis. Seulement la notoriété ça change beaucoup de choses. Perso ça a commencé à coincer pour notre site au moment où on a décidé de monétiser la chose, on a été rachetés par un site plus gros, fusionné avec un autre site bref....ça nous a menés vers des gens plus intéressés par l'appât du gain que par leur passion, et ça c'est bien dommage :( Le gros problème comme tu le dis, c'est que certaines personnes se lancent pour les sous et les partenariats et le pire c'est que beaucoup de lecteurs tombent dans le panneau. Y'a encore des bloggeuses honnêtes heureusement, mais celles qui réussissent ne sont pas toujours les mieux intentionnées.

    C'est aussi la raison pour la quelle j'ai hésité pendant des mois à me relancer pour de bon dans un blog. J'ai écrit des articles, je les ai supprimé, j'ai recommencé ect ect par peur de ne pas avoir de lecteur, ou d'avoir simplement des pubs pour les autres blogs. Au final j'ai décidé de continuer mon petit bout de chemin sans me soucier de ça, de laisser de vrais commentaires et d'être honnête. Au final je pense que c'est la meilleure solution pour trouver son "publique" et se trouver des amies bloggeuses sympathiques :)

    (j'ai raconté ma vie là haha)

    Des bisous !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup pour ton message !!
      J'aime quand mes lecteurs racontent leur vie ahah.
      Tu en as vécu des choses.. Je suis curieuse d'aller faire un tour sur ton espace désormais !

      Supprimer
    2. Je n'aime pas écrire des blogs, mais j'aime lire des blogs. Aimez votre look, élégant. Le collier est si belle, je l'aime.

      Supprimer
  22. Tes photos sont super, passe sur mon blog !

    Ahah non, je plaisante ! J'approuve tout ce que tu dis dans cet article. C'est vrai qu'il n'y a rien de plus exaspérant de voir un commentaire complètement à côté du sujet de l'article, ça donne vraiment l'impression d'écrire dans le vide ! Sinon, rien à voir, mais j'aime beaucoup ton collier :) Bises.

    http://sway-your-life.blogspot.com

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ahah merci pour ton avis.. Je me sens moins seule..

      http://www.lessouvenirsdesoraya.fr

      Supprimer
  23. Enfin quelqu'un qui donne son avis sur la blogo ! Je sais que je commente tard cet article mais je viens de le voir. Moi aussi j'aimerais pouvoir faire un récapitulatif des choses qui m'énervent mais en attendant je m'exprime sur HelloCoton et quelle surprise de voir que même sur ma propre page j'ai à peine le droit de m'exprimer ! Moi ce qui m'insupporte ce sont certaines fautes d'orthographes comme la très célèbre " je vais vous parlEZ " j'ai donc poussé ma gueulante sur ma page HC sans viser qui que ce soit mais voilà j'ai l'impression qu'il faut bien gentillement la fermer sur la blogo puisque ça en a choqué une ! Bon en même temps c'est une abonnée absente qui ne partage jamais avec ses lectrices alors peu importe pour moi !

    RépondreSupprimer

Merciii beaucoup ♡