Lille

8/23/2014 Soraya Bay 32 Comments


HEY ! 

Lorsque je passe sur vos blogs, j'aime bien savoir d'où la personne vient, enfin où elle habite.. Souvent, ma curiosité me pousse à aller voir vos rubriques " about" ou "à propos" pour trouver l'information et bien souvent vous ne l'indiquez pas.. C'est comme cela que m'est venue l'idée de cet article.
Au début, moi non plus je ne disais pas dans quelle ville j'habitais puis il y a maintenant un an, j'ai élucidé ce mystère en vous dévoilant ma ville : Lille.

Du haut de mes 23 ans, j'ai toujours vécu dans cette ville, je n'ai connu qu'un seul déménagement pour changer de quartier dans Lille. Je n'ai pas non plus eu besoin de changer de ville pour mes études, à la grande surprise des étudiants de la fac : "Mais t'habites à Lille ?! Chez tes parents ?! Ah bon ?" ahah ça me fait beaucoup rire.

Pourtant ma ville, je ne l'ai pas toujours aimé, elle a plein de défauts notamment l'insécurité qui grandit de jour en jour, mais cela reste mon avis personnel.  J'ai voulu plusieurs fois la quitter pour partir, ailleurs, loin. Au final, chaque projet que je menais, tombais à l'eau, comme si cette ville me retenait. J'ai plus pour habitude de voir mes amis partir et moi y rester.
A force d'échec, je me suis dis qu'il fallait que j'apprécie tout ce que cette ville pouvait m'apporter et qu'un jour, au bon moment, cette fois, j'irais vers de nouveaux horizons.


Cette semaine, je suis passée devant la Treille, et je l'ai photographié entouré de nombreux touristes. D'ailleurs, je me suis souvent demandée en me baladant dans ma ville, si j'étais une touriste, ce que je visiterais en premier, mes ressenties sur la ville.. etc.. Bien sur, il m'arrive de découvrir de nouvelles adresses, de nouveaux recoins, mais à force on ne prête plus la même attention à la Grande Place ou à l'Opéra lorsque l'on y passe quotidiennement. 
Malgré la grandeur de cette ville, on fait tous les mêmes parcours, on se rend dans les mêmes magasins où les mêmes vendeurs me reconnaissent à force d'y aller.. Où souvent également on croise les mêmes personnes car en ayant fait une école maternelle, une école primaire, un collège, deux lycées, une école, deux facs, les différentes jobs.. On reconnait du monde, ne serait-ce que de vue.. Mais c'est ce qui fait son charme. Et si je devais changer de ville, est ce que toutes ces habitudes me manqueraient ? 
Lille, c'est ma naissance, mon enfance, mon adolescence, ma vie de jeune adulte, ma famille, mes amis, son architecture, sa beauté et surtout mes souvenirs. 

Alors peut-être que dans un an je déménagerais, peut-être dans 5, 10 ans.. Ou peut-être qu'au final mon futur est ici tout simplement, mais cette ville me restera marquée. Je suis assez curieuse de connaitre vos histoires, et aujourd'hui j'avais juste envie de faire un article pour parler de ma ville. 



Et vous, vous habitez dans quelle ville ? Vous aimez votre ville ? Vous avez des projets d'autres horizons ? 






A très vite ! 







©LESSOUVENIRSDESORAYA

32 commentaires :

  1. J'habite à Nantes 😉 il y a beaucoup de choses à visiter, des boutiques...
    Passes voir mon blog si ça t'intéresse 😊
    http://a-young-beauty-addict.blog4ever.com
    Bisous

    RépondreSupprimer
  2. Alors moi sur mon blog je suis "référencée" comme habitant à Montpellier, ce qui était le cas jusqu'à il y a encore quelques semaines mais désormais je suis de retour dans ma ville natale: Narbonne (enfin, un petit village juste à côté). Je n'ai toujours vécu que dans le sud même si j'apprécie beaucoup visiter des villes comme Versailles, très éloignées de mes paysages bruts.
    Bises, Maricha.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis déjà allée à Montpellier, vous au moins vous avez le soleil !! Hihi

      Supprimer
  3. Très sympa ton article :D
    Lille est une ville que je ne connais pas très bien mais que j'aimerais beaucoup découvrir !
    J'habite Rouen pour ma part, j'aime beaucoup ma ville même si parfois j'aimerais partir, je pense pour découvrir d'autres horizons :D
    Bisous à toi

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup !
      Lille t'accueillera les bras ouverts hihi

      Supprimer
  4. Mmm... désolée, je ne vais pas satisfaire ta curiosité! Je suis personnellement entre deux vies, dans une ville qui ne me convient pas et qui bizarrement, ne fait même pas partie de cet entre-deux... je préfère rester vague. Disons que je ne suis pas si loin de Paris où est pour l'instant mon coeur et avant un éventuel départ à l'étranger, mais en tous cas définitivement pas dans le su, vu la météo ;D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu gardes le mystère ;) J'espère que tes souhaits se réaliseront !

      Supprimer
  5. j'habite à Toulouse mais je viens de Nouméa, et je me sens plus chez moi en France qu'en Nouvelle-Calédonie :D (enfin pour le moment), j'aimerai beaucoup découvrir Lille, ça a l'air très sympa ! Des bisouus <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Viens ! hihi
      Bon retour à Toulouse pour la rentrée :)

      Supprimer
  6. Coucou ma jolie, comment vas tu ?
    En ce moment, j'habite dans le 77 non loin de Marne-la-Vallée mais on va dire que si je me suis installée dans ce coin, c'est avant tout pour des raisons professionnelles. Je me sens en effet bien plus chez moi dans l'Aube là ou j'ai passé une bonne partie de ma jeunesse (je vivais à Paris jusqu'à mes 10 ans et nous avons déménagé par la suite à la campagne).
    Pour ma part, je me verrais bien vivre en Alsace même si depuis quelques temps je rêve aussi d'une vie à l'étranger, nous verrons bien ce que l'avenir me réserve !
    Bisous et je te souhaite une très bonne fin de weekend :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Caro. Ca va bien merci et toi ?
      Merci d'avoir répondu à ma curiosité, j'espère que tous tes souhaits se réaliseront ici ou à l'étranger !

      Supprimer
  7. Génial cet article ! Je suis née à Rennes et j'y ai habité jusqu'à mes 6 ans puis mes parents ont décidé de partir vivre à la campagne entre Rennes et St-malo :) J'ai la mer et la ville à proximité donc tout va bien ! :) xx

    http://camilleblogmodelifestyle.blogspot.fr/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Camille !
      La mer proche de chez soi, ça doit être cool :))

      Supprimer
  8. Je suis allée une seule fois à Lille, et j'ai beaucoup aimé ! Et il n'y fait pas si froid qu'on le dit :) http://lescapricesdiris.com/2014/08/24/zoom-sur-mes-sandales-camel/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ahhh c'est cool que tu aies aimé !
      En ce moment, tu ne dirais pas la même chose hihi

      Supprimer
  9. Je suis sur Paris et je compte bien y rester j'adore cette ville mais je reste fidèle à Six-fours les plages

    Kisses
    http://www.mademoisellemode.com/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'aimerais tellement vivre un jour à Paris.. Profite !

      Supprimer
  10. Ah une nordiste =) je ne connais pas cette ville mais ça a l'air sympa ;)

    RépondreSupprimer
  11. J'habite Paris mais je suis lyonnaise. Je n'aurais jamais pensé quitter Lyon et encore moins mon quartier ! (J'en étais amoureuse) Et puis si, il y a déjà 3 ans. O_o... Je compte m'installer dans le sud d'ici quelques temps. J'étais en train de me dire que je ne connaissais pas du tout ta ville ! ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ahh ben je te souhaite une bonne installation dans le Sud !
      La vie peut être imprévisible !

      Supprimer
  12. Je suis allée à Lille une fois, c'est sympa comme ville !

    J'habite en région parisienne ! (tout près de Versailles) Pis ben, c'est plutôt pas mal, arpenter les rues de Paris à volonté... Mais ça ne m'empêchera pas de fuir pour Tokyo dès que j'en aurai l'occasion ^^

    Bisous !
    Sofia
    http://nuagedemoutons.blogspot.fr/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Waaaah Tokyo carrément ? Ca va te faire du changement !!
      Merci pour ton message !

      Supprimer
  13. J'habite à Toulouse, mais j'ai pas mal eu la bougeotte: Paris, Clermont-Ferrand, Madrid, Barcelone...
    Je ne connais pas Lille, j'aimerai bien y aller un jour :)

    Des bisous xx

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ahh oui effectivement, tu aimes les changements !!

      Supprimer
  14. Oh une Lilloise !
    Je suis également de Lille, je n'y vis pas, mais c'est bizarre, pour moi, Lille c'est ma ville. J'y passe quasiment tous les jours, et même quand je n'y ai rien de prévu, j'y vais. Et même si je prévois de déménager à Lyon l'année prochaine, Lille est une ville qui me marquera. J'ai toujours été émerveillée par le Vieux Lille, et même si j'y passais tous les jours à cause du lycée, j'avais toujours le nez levé pour observer les bâtiments comme une touriste haha. C'est tellement joli ! Mais après je suis curieuse de nature et j'ai envie de partir de Lille. Je finirai peut être par el regretter, et la ville me manquera sans doute, mais j'ai envie d'aller voir comment c'est ailleurs lol.

    Des bisous !

    http://lelamademon.blogspot.fr

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ahh je suis ravie de voir une presque lilloise sur mon blog :)
      Il est bon de voir comment ça se passe ailleurs et au pire si ça ne te plait pas, Lille t'accueillera de nouveau les bras ouverts !

      Supprimer
  15. Moi aussi j'aime bien aller voir d'où les gens viennent ;)

    Perso j'ai vécu à la ciotat à côté de marseille, puis à montpellier, puis angoulême (nord de bordeaux) et puis du à mon métier (je bosse dans les hôtels resto) je bouge partout. Je vis actuellement en Australie mais à mon retour j'irai vivre à Annecy puis j'irai vivre 6 mois dans une station de ski (Méribel)...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Wahouuuw tu voyages beaucoup! Une vraie globe trotteuse !! Profite bien :)

      Supprimer
  16. Comme je le disais sur l'autre commentaire que je t'ai laissé, moi je suis de Nantes. J'y suis née, et je suis restée en région nantaise tant que j'habitais chez mes parents, puis j'ai pris des apparts sur nantes (j'en suis à mon 4e ahah). Comme toi je me suis parfois dit que Nantes me "retenait" car j'aurai voulu partir pour mes études mais c'est le concours de Nantes que j'ai eu, etc. J'ai souvent eu envie de voir d'autres horizons, de découvrir d'autres villes, dans lesquelles je ferai de nouveau attention à ce qui m'entoure. Mais bon, 24 ans et toujours nantaise ahah ! maintenant je ne sais pas si on s'installera un jour dans une autre ville avec mon homme, mais je vis probablement mes derniers mois dans nantes intra muros (ben oui, pas trop possible quand on veut louer une maison et qu'on n'a pas un budget de ouf de rester vers le centre).

    En tout cas je me reconnais beaucoup dans ce que tu éprouves pour ta ville ^^ Lille est d'ailleurs une ville que j'aimerais vraiment découvrir :)

    A bientôt !

    Charline
    http://c-comme-charline.blogspot.fr

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Wahouw merci Charline d'avoir partagé ton avis.
      Je vois qu'on a déjà un point commun alors. Pour ma part, Nantes est une ville aussi que j'aimerais visiter!

      Supprimer

Merciii beaucoup ♡