Etudiante ultra motivée cherche un job

9/13/2013 Soraya Bay 46 Comments


Hey ! 


Je pense ne vous avoir jamais parlé de mes études, je crois que ce sujet ne vous intéresserait pas vraiment. Aujourd'hui, je voulais partager avec vous la galère que je vis ces dernières semaines. 
Bien que cette année, je sois en bi-cursus, j'ai très peu de cours & énormément de temps libre, pour pallier à ce problème, je me suis mise en quête d'un job étudiant. D'une part pour éviter de perdre mon temps à ne rien faire, d'autre part j'ai besoin d'un revenu mais j'ai aussi envie d'apprendre. 
Malheureusement  les choses ne se passent pas comme je l'imaginais. Qui a dit cette chose débile que les étudiants ne voulaient pas travailler et que les jeunes étaient fainéants ? Pourquoi on nous réclame d'avoir de l'expérience alors que personne ne veut nous donner notre première expérience ? Comment montrer réellement notre motivation à travers deux bouts de papier ? 
J'écris cet article après avoir déposé plus d'une trentaine de candidatures et en n'ayant toujours pas eu de réponse positive. Je me rends vraiment compte de la galère qu'est la recherche et surtout de correspondre à des critères bien précis. Je cherche un job étudiant qui est du type : conseillère de vente/ de mode, hôtesse..etc.. Dès qu'il y a une annonce je postule avec ma candidature pleine d'espoir. 
Plusieurs employeurs se sont déjà posés face à moi : 


- On a lu attentivement ma candidature et on m'a demandé de préciser le contrat que je souhaitais ainsi que mes horaires. Là aussi deux réponses se sont offertes à moi : " vous correspondez parfaitement au profil, on vous appelle en début de semaine" (Chose qu'on a jamais faite) ou "je ne vous cache pas que vous n'avez pas d'expérience" 
- On a pris ma candidature avec "Je transmets à ma hiérarchie surtout ne nous appelez pas on refusera vos appels si dans dix jours vous n'avez pas été sollicité c'est que votre candidature ne nous intéresse pas." 


- Ou encore j'ai eu le droit et celui-ci est le pire ! On a lu attentivement ma candidature, le poste était : vendeuse le samedi dans un magasins de chaussures pour enfant, puis on m'a tout simplement demandé pourquoi je souhaitais faire un job étudiant comme celui-ci alors que je ne faisais pas les études pour faire ce métier. (Peut être parce que c'est un job étudiant ? Non un stage ? Non un CDI parce que je suis en fin d"étude ?) La responsable du magasin a conclu par un " très bien je transmets à ma direction " avec un sourire et un air hautain. Puis lorsque je l'ai remercié et fait demi tour, j'ai entendu le bruit d'un déchirement de papier, je me suis retournée et elle était bien en train d'arracher et mettre ma candidature à la poubelle. Sur le moment je me suis sentie NULLE, minable ! Pourquoi ne m'a-t-elle pas simplement dit que ma candidature ne l'intéressait pas ? 

Je suis profondément peinée par les expériences que je vis, je ne me décourage pas et j'espère rapidement trouver. De plus, je n'arrive pas à comprendre pourquoi on nous exige autant de qualifications pour un job étudiant alors qu'aucun employeur ne veut nous donner de l'expérience.. 
Cela me fait réfléchir également sur le futur lorsque j'aurais fini mes études et que je devrais vraiment entrer dans le monde du travail. Les exigences seront-elles encore plus élevées ? 
Je sais qu'on est énormément d'étudiants à vouloir un job en plus de nos études et qu'il y a beaucoup de concurrence, or je ne sais pas comment me démarquer des autres candidats pour avoir la chance de décrocher un emploi. 

Je voulais vous faire part de mon SOS : étudiante désespérée cherche job en urgence. 
Je serais curieuse de savoir si vous avez eu déjà ce genre de problème ou si vous avez la chance d'avoir obtenu un job. Vos anecdotes sont les bienvenus en commentaires :) 


Pour illustrer cet article, je mets une photo de ma tenue du jour, toute la semaine nous avons eu le droit à des températures fraiches et de la pluie. Je porte des baskets montantes ( je ne pensais pas craquer pour des baskets) et j'ai ressorti mon perfecto plus tôt que je l'imaginais. Pour la petite histoire, j'ai cassé deux heures plus tôt mon nouveau parapluie qui avait été acheté une semaine plus tôt. J'ai un don pour casser les parapluies ! 





ps : si au cas où un employeur passe sur ce blog, je suis une étudiante lilloise ULTRA motivée & cherche un 20h/semaine.

46 commentaires :

  1. Le monde du travail n'est pas le monde des bisounours. Beaucoup l’apprenne à leurs dépens ... Après ce ne sera (peu être) pas aussi difficile lorsque tu chercheras ton "vrai" boulot, mais faut s'attendre a ce style de situations ;)
    Bisous
    Yu'

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui malheureusement, triste réalité :/

      Xx

      Supprimer
  2. C'est un premier pas dans la vie! En études depuis trois ans sur Lille je n'ai pas encore su décrocher un job étudiant. C'est la crise, magasins ou bars, ce n'est même pas la peine... Je te comprend. mais ne crois pas être un cas à part et que les autres étudiants décrochent un travail. Aucune personne dans mon entourage n'a reussi sauf en bac+5 et avec un peu d'expérience avant
    Néanmoins courage, accroche toi! Bisous :) :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oulalalala je me sens un peu moins seule en lisant ton commentaire même si je trouve ça assez triste :(

      Xx

      Supprimer
  3. Courage, j'espere que tu trouveras quelque chose à la hauteur de tes espérances.
    Je croise les doigts!
    A très vite !
    S.
    http://no-fashion-no-future.blogspot.com

    RépondreSupprimer
  4. Je me reconnais dans ton post ! Quand j'étais étudiante c'était la galère, certains ne voulaient pas d'une fille plus diplômée qu'eux ou encore te posaient des conditions qui t'obligeaient à rater les cours.
    Bref, à part Mac Do (et encore), j'avais trouvé un job d'hôtesse d'accueil pendant 6 mois en CDD chez Penelope. Je raté les cours l'après midi mais je pouvais aller au moins à mes TD le matin et le soir... Vu que j'avais déjà les cours, ce n'était donc pas un trop gros obstacle mais il est vrai qu'il n'est pas facile de trouver.
    Et puis même les études une fois finies selon le secteur ou tu cherche, c'est la galère ! Mais bon malgré ce parcours du combattant, il faut y croire et on finit par trouver !
    Bon courage ma belle, je suis sûre que ça va aller, bisous :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup pour ton commentaire.
      C'est une grosse galère malheureusement, à force je vais postuler au Macdo :/

      Xx

      Supprimer
  5. Comme je te comprends !
    Moi, j'ai fais durant 3 ans, presque 4 de la distribution de prospectus... Job merdique, mais ça paye...
    Parfois, je faisais hôtesse d'accueil, mais on m'a plusieurs fois refusée parce que je ne faisais pas 1m70 ! (Il vaut mieux ne pas être la personne qui m'annonce ça au téléphone, car elle se prend une méga engueulade ! Je suis gentille, mais faut pas pousser ! Pour distribuer des échantillons de déos, pas besoin de faire 1m70).
    Mais bon, c'était des missions qui ne me prenait pas beaucoup de temps comparé à ce que tu cherches.
    La responsable du magasin de chaussures, je serais retournée la voir au moment où elle déchirait le CV ! C'est un vrai manque d'éducation ce qu'elle a fait ! C'est de la méchanceté gratuite et ça, j'en ai la sainte horreur !
    Bon courage dans ta recherche !
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oulalala t'as eu du courage pour la distribution de journaux.
      Concernant le poste d'accueil, j'avais déjà vu des annonces & il demandait souvent 1m70 minimum pour la taille, il me manque presque 10 centimètres !

      Xx

      Supprimer
  6. Je ne pas encore dans cette galère là, mais courage! J'aime beaucoup ta tenue, ta veste est très mignonne.

    RépondreSupprimer
  7. bon courage pour ta recherche de job Soraya !

    http://lanoura.blogspot.fr

    RépondreSupprimer
  8. GREAT POST! I really like your blog also :)

    RépondreSupprimer
  9. Nice blog. Amazing photos. Keep up a good work.

    Let's follow watch other. Visit my site :

    http://cantellyou.blogspot.com

    XoXo,
    With love Vilma

    RépondreSupprimer
  10. C'est vrai que c'est toujours galère de trouver un job ! pas seulement étudiant :)
    moi je faisais pas mal de missions d'hotesses ou d'animatrices pendant mes études !
    bon courage en tout cas j'espère que tu vas trouver

    Http://Fashioneiric.blogspot.com

    Coline ♡

    RépondreSupprimer
  11. Je suis vraiment désolée pour toi ! Pour ma part, j'ai galéré à trouver des entreprises rien qu'avec des stages non-rémunérés alors je n'imagine même pas une recherche en demandant un salaire ! Bon courage en tout cas, j'espère que tu trouveras quelque chose qui te convienne :)

    RépondreSupprimer
  12. Je comprends tout à fait ta révolte, je ressens également la même chose, il est très dur de trouver le moindre job aujourd'hui et on ne fait pas confiance aux jeunes, on ne veut pas perdre de temps à les former etc... en tout cas j'espère de tout coeur que tu vas trouver :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup pour ton commentaire. Malheureusement oui, j'ai l'impression que c'est injuste pour les jeunes !

      Supprimer
  13. J'adore tes baskets ! Bon courage pour trouver un boulot !

    RépondreSupprimer
  14. Merci beaucoup pour ton commentaire, il fait du bien au moral :) Et toi ne te désespère pas, je sais qu'il n'est pas facile de trouver un job étudiant. Celle qui t'a fait l'entretien était tout simplement une conne, aucun tact.. tu n'as pas à te remettre en question, du moment que toi tu trouves que tu as été bonne à l'entretien, pas de pbs! J'ai travaillée 9 mois chez New Look et ça n'a pas été facile… bon courage à toi, et soit forte! Des bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. A mon tour de te remercier pour ton commentaire!
      ça a du étre fatiguant de travailler à New Look quand même.

      Xx

      Supprimer
  15. Alors là je suis sidérée et choquée. Il n'a même pas attendu que tu quittes la pièce pour déchirer ton CV, mais quel mépris ! A ta place je lui aurais dit "excusez moi monsieur, MAIS C'EST PAS MON CV QUE TU DÉCHIRES LA CONNARRRRDDDD". Il mériterait que tu donnes le nom de l'entreprise pour faire savoir au PDG l'image que donne ses "petits chefs". Ne te remets pas en question, d'une part nous traversons une période difficile pour le boulot, de l'autre en France les recruteurs n'ont pas de jugeotte, donc ça peut prendre du temps (même si je sais qu'en attendant tu te sens jugée et frustrée). Promis je t'en parle si je vois quelque chose.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah ben sur le coup, j'étais choquée et je voulais faire demi tour pour lui dire ce que je pensais.. Mais bon je pense que la personne s'en foutait complètement. Elle, elle a son travail et est tranquille, elle se croit tout permis.

      Merci beaucoup pour ton com' en tout cas

      Supprimer
  16. Ro mais c'est pas croyable !!!! quel manque de politesse et de quelle pédant !

    Kisses
    http://www.mademoisellemode.com/

    RépondreSupprimer
  17. honnetement plus personne n'embauche à part mcdo!les boutique de fringues sont toutes introuvable!je dirais tente ta chance a ikea ou dans des secteurs qui embauche!mais j'espere que tu trouvera un employeur.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup :)
      Et oui malheureusement c'est pas facile!

      Supprimer
  18. Je te souhaite bon courage! ^^
    Bises, Maricha.

    RépondreSupprimer
  19. C'est vrai que c'est dur de trouver un 1er job, personne ne veut laisser une première chance...courage, tu finiras par en trouver!

    RépondreSupprimer
  20. Moi aussi je cherche du travail et dis donc! C'est pas facile à trouver !!

    RépondreSupprimer
  21. Bon courage dans tes recherches!!!...
    Bisous,
    Caroline

    RépondreSupprimer
  22. Ah moi aussi j'en cherche un , mais avec tout les refus j'ai baissé les bras ! Courage peut etre qu'on finira par trouvé :)

    RépondreSupprimer

Merciii beaucoup ♡